Un stationnement payant
La paroisse de l’église St-Stephen a partagé la recette récoltée lors de la location des places de stationnement de la salle Randell. Les Corps de Cadets de Chambly et Rougemont ont participé activement à l’opération.
Quatre jours à accueillir les festivaliers du Bières et Saveurs sur le parking de la salle Randell, une mission à laquelle était habitué Claude Dubois, marguiller à l’église St-Stephen. Mais depuis quelque temps, l’organisation de l’événement est devenue plus compliquée. « Avant la pandémie, j’étais aidé de bénévoles dont l’âge oscillait entre 70 et 75 ans, explique-t-il. Depuis la fin du confinement, je suis tout seul. C’est alors que Linda Jalbert, du Corps des Cadets de Chambly, a proposé son aide. Elle a été convaincante! »
Quatre jours non stop!
Ainsi, plusieurs adultes des Corps de Cadets de Chambly et Rougemont ont participé à encadrer l’événement en guidant les automobilistes durant le festival sur le parking, très courtisé puisqu’il est situé en face du Fort-de-Chambly. « On a accueilli plus de 450 voitures et récolté environ 9 300 $, se réjouit Claude Dubois. Cet argent servira à entretenir en partie l’église, vieille de 200 ans, et la salle Randell. Nous organiserons aussi des activités. »
De leur côté, les Corps de Cadets de Chambly et Rougemont ont aussi perçu leur part. « Chaque organisation a reçu 2 819 $ et les Sources du Bassin de Chambly ont perçu un don de 600 $ de la part des Cadets, précise Linda Jalbert, ancienne président du comité des Corps de Cadets de Chambly. En deux ans, les Cadets ont reçu plus de 5 000 $ uniquement grâce à cet événement! »
Géré par des adultes
Durant ces quatre jours, ce sont des membres adultes des deux comités qui ont organisé les stationnements. « On ne pouvait pas demander cela aux enfants, ajoute Linda Jalbert, qui a participé aux quatre jours sans manquer un instant. On ne sait pas trop sur qui on peut tomber, surtout la nuit. Mais l’ensemble s’est très bien passé. Les gens sont habitués à ce parking et il arrive parfois qu’ils donnent davantage que le 20 $ nécessaire pour se stationner. »