Les Snowbirds à Chambly : un spectacle admiré de tous

CHAMBLY. Sensationnel, tel est le qualificatif qu’on pourrait donner au spectacle aérien offert par les Snowbirds mercredi dernier devant des milliers de personnes entassées au centre-ville et autour du bassin de Chambly.
Dès le milieu de l’après-midi, jeunes et moins jeunes, des familles et des mamans avec des poussettes convergeaient pour la plupart vers le lieu historique du Fort-Chambly, là où avait lieu l’événement de l’été, soit l’emblème canadien du 431 escadron de démonstration aérienne des Forces canadiennes.
Le lieutenant Michèle Tremblay accompagnée de l’équipe technique qui est restée en communication avec les aéronefs, présentait chacun des pilotes et expliquait tout le travail derrière ce spectacle. Des milliers d’heures consacrées pour exécuter des prouesses au point où on frôle le danger. Assurément, ces pilotes, dont une femme, font preuve d’un sang-froid et d’une efficace maîtrise de l’appareil.
D’ailleurs, dans un message prononcé au public par le lieutenant-gouverneur du Canada, l’astronaute Julie Payette louait cet exploit et cette bravoure des pilotes, puisqu’elle avait volé avec eux à plusieurs reprises, a-t-elle confié.

Un cœur et des applaudissements

Denise et Robert, un couple de Boucherville, a appris par les journaux l’arrivée des Snowbirds à Chambly. « Ç’a été très bien, très intéressant comme spectacle. On les a vus l’été dernier et on aime beaucoup ce spectacle. »
« Le cœur qu’ils ont dessiné était très beau », relève Laurence qui était avec son frère Olivier et leur père tous résidants de Mascouche. Olivier se dit ébahi de voir les avions passer très près l’un à côté de l’autre.
« Comme maire, ma satisfaction à moi est de voir des citoyens, des familles et des enfants heureux, rayonnants », s’exclame Denis Lavoie visiblement admiratif devant l’accueil que les Chamblyens et les visiteurs des autres municipalités ont réservé aux neuf pilotes qui durant une quarantaine de minutes ont offert des envolées à couper le souffle.
Des gens qui applaudissent lorsque des avions dessinent des cœurs, remontent dans le ciel pour exécuter des arabesques. « Ce spectacle fait rayonner Chambly, se réjouit le maire. Les gens vont revenir dans ces circonstances. Ça, c’est l’implication de mes conseillers pour une synergie économique dans le centre-ville. »

« Comme maire, ma satisfaction à moi est de voir des citoyens, des familles et des enfants heureux, rayonnants. » – Denis Lavoie

Le maire cite le poste de commandement pour signaler qu’il y aurait 20 000 personnes qui se sont déplacées au centre-ville sans compter les gens qui ont assisté au spectacle à partir des berges, entre autres, de Richelieu, de Carignan et de Saint-Mathias.
Le sergent Jean-Luc Tremblay, de la Régie de police Richelieu–Saint-Laurent, a échangé avec ses collègues à ce sujet pour indiquer qu’on pourrait avoir autour de 20 000 personnes. Contrairement, explique-t-il, à un spectacle où les gens sont rassemblés dans un endroit, il serait difficile d’avoir un chiffre proche de la réalité étant donné que les spectateurs étaient dispersés autour du bassin.
Aucun incident n’a été rapporté au moment d’écrire ces lignes. Le sergent Tremblay signale toutefois des embouteillages au centre-ville et aux abords des secteurs de Carignan, de Richelieu et de Saint-Mathias.