Un réseau qui s’étend

Richelieu et Saint-Césaire ont aménagé récemment des points d’accueil pour la récupération de contenants appelés Consignaction. Carignan est aussi ciblé.

La consigne devient une habitude à prendre très au sérieux. L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) est un organisme sans but lucratif chargé de moderniser le concept. « Ce sont les producteurs et les détenteurs de marques impliqués dans la récupération, le recyclage, le réemploi et la valorisation des contenants de boissons dans la province de Québec qui nous ont désignés pour cette tâche, précise Maryse Taupier, directrice principale. Nous gérons le cycle de vie des contenants en aluminium de cent millilitres jusqu’à deux litres. »

« Actuellement, nous récupérons 70 % des 2,8 milliards de contenants annuels au Québec. » – Maryse Taupier

Depuis 2023, un plan de modernisation de la consigne gagne le Québec. Des points de récupération existent déjà à Chambly, à Marieville et même à Rougemont. Le but est de récolter un maximum de matière pour la recycler. « Actuellement, nous récupérons 70 % des 2,8 milliards de contenants annuels au Québec, poursuit Maryse Taupier. C’est énorme! Au 1er novembre 2025, un projet d’élargissement des lieux de retour nous permettra de pouvoir travailler sur une base de 5 milliards de contenants! »

Au recyclage

Le cycle de vie des contenants est déterminé clairement et a pour but de réduire l’empreinte écologique. La directrice principale de l’AQRCB précise la destinée de la matière récupérée. « Une fois dans nos bacs, les contenants sont amenés dans une usine de conditionnement où ils sont triés. Puis, ils sont recyclés chez un recycleur qui fond et lamine la matière. Enfin, les contenants sont à nouveau disponibles sur le marché. »

Actuellement, la consigne est à 10 sous pour un contenant et à 25 sous pour les contenants en verre de plus de 500 ml. Un enjeu économique intéressant dans un contexte d’inflation où plusieurs ménages pourraient voir d’un bon œil cette économie supplémentaire. « La valeur de la consigne a récemment augmenté, affirme Maryse Taupier. Les citoyens avaient déjà l’habitude de recycler leurs consignes et nous essayons toujours d’être innovateurs et efficaces. Nous avons lancé une application mobile permettant un service-express avec un simple code-barres permettant d’identifier un sac rempli de contenants afin de verser l’argent dans le compte-client du citoyen. »

Richelieu et Saint-Césaire ont reçu un nouveau lieu d’accueil sur leur territoire, cet été, et Carignan devrait en faire de même prochainement. « C’est prévu pour septembre, voire octobre, assure la directrice principale. Mais ce sera une desserte Consignaction +, qui permettra de recevoir davantage de contenants. »