Un requiem inédit
Alexandre Stanké revient à Chambly présenter son requiem. Cette fois, il sera accompagné d’une centaine de voix.
« Chambly, c’est chez moi. Je viens de Carignan et la première version de ce requiem se déroulera à l’église Saint-Joseph. » Alexandre Stanké ne s’est plus produit à Chambly depuis quelques années. « La dernière fois, on avait une soixantaine de voix. Nous avions donné aussi une version pop avec ma femme et moi. Nous nous étions produits à Los Angeles, à Boston, au Brésil ou encore à Toronto. »
Cette fois, l’artiste va encore plus loin dans le mélange des genres, alors que pour la première, moins de dix ans auparavant, seuls des chanteurs classiques étaient à l’œuvre. « Nous serons accompagnés de 112 voix de chorales de Montréal, de Toronto et de Cleveland, souligne-t-il. En plus du piano, des musiciens joueront aussi de la basse, de la batterie et même un passage de guitare électrique! J’ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner! »
Le requiem est un chant religieux considéré comme un hommage aux morts. C’est d’ailleurs l’origine de l’initiative d’Alexandre Stanké. « J’avais écrit une cantate, une vingtaine d’années auparavant, rappelle-t-il. Une soliste alto de Toronto l’a entendue et a voulu que je lui écrive des chansons. Le hasard a voulu qu’elle décède quelques heures après que je ne commence à composer pour elle. Alors j’ai écrit ce requiem pour elle. »
Requiem, le samedi 4 novembre à 16 h 30, en l’église Saint-Joseph, 164, rue Martel à Chambly. Entrée libre.