Un registre contre une autre station-service à Saint-Césaire
Le 24 août, 34 citoyens de Saint-Césaire ont signé un registre pour démontrer leur opposition au changement de zonage qui permettrait de construire une station-service sur la route 112, à proximité du Super C. Au total, 29 résidants du secteur devaient signer le document pour que le conseil se prononce sur la question.
Cette construction s’insérerait dans un projet commercial d’environ 4 millions de dollars. Il comprendrait l’ajout d’un magasin à grande surface à côté du Super C ainsi que la démolition de la SAQ pour la remplacer par un dépanneur.
« Ça lance un message aux promoteurs qu’on est fermé au développement. »
– Guy Benjamin
Compte tenu du nombre important d’opposants, le conseil municipal devra décider s’il organisera un scrutin référendaire, qui devra avoir lieu avant le 11 novembre, ou s’il met fin au projet.
Réactions
Le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin, envisage d’organiser une rencontre avec les résidants du secteur avant que le conseil municipal ne prenne une décision.
« C’était un bel investissement pour Saint-Césaire. Là, ça lance un message aux promoteurs qu’on est fermé au développement », déclare-t-il en indiquant respecter tout de même la décision des citoyens.
D’autres résidants qui n’ont pas pu signer le registre, car ils n’habitent pas dans le secteur, s’opposent aussi au projet. Richard Lavoie fait partie de ceux-là.
Alors que Saint-Césaire, compte déjà d’autres stations-service, il croit qu’il y a un risque que la plus petite, Harnois, ferme ses portes.
« Ça ne va pas faire augmenter le nombre de véhicules et faire baisser le prix de l’essence », ajoute-t-il.