Un quota d’arbres
La Ville de Chambly a récemment modifié un règlement concernant l’abattage d’arbres et leur protection. Il concerne le nombre minimal d’arbres sur les espaces privés.
La lutte du réchauffement climatique fait partie des principaux combats de la ville de Chambly. Cette fois, les élus ont été la modification du règlement concernant l’abattage d’arbres afin de garantir un minimum de ceux-ci sur le territoire de la ville. « Jusqu’à présent, le règlement concernait uniquement les arbres en façades, précise Jean-Philippe Thibault, conseiller municipal. Maintenant, nous avons aussi légiféré pour l’arrière des maisons. L’objectif est de s’assurer un minimum de canopée (couverture d’arbres, NDLR) sur le territoire. »
Ainsi, le projet de règlement 2023-1431-24A, consultable sur le site de la ville, impose un arbre plus un arbre additionnel pour 500 m2 de superficie de terrain. Pour les triplex, un arbre est nécessaire tous les sept mètres de ligne de frontage en contact avec la voie publique. « Les propriétaires devront respecter ce quota s’ils abattent un arbre, poursuit l’élu. Si le quota n’est pas respecté après avoir abattu l’arbre, il faudra en faire pousser un autre. » Il est important de préciser que ce quota est imposé seulement en cas d’arbre abattu.
Jean-Philippe Thibault explique cette action votée lors de la séance du conseil municipal du mois de mai. « Face au réchauffement climatique général, les arbres font partie des meilleures solutions pour limiter la hausse de température. S’il fait 30 degrés sur un parking en bitume, la température peut baisser de 2 à 5 degrés sous les arbres. »
Le règlement est acté et désormais mis en vigueur.