Le Club de golf de Chambly

Un promoteur intéressé

Une participation citoyenne s’est entamée à Carignan, il y a deux semaines, concernant la future vocation du terrain de golf se situant sur son territoire. 

« Le propriétaire du golf a été approché par un promoteur », mentionne d’emblée Patrick Marquès, maire de la Ville de Carignan. Il n’a cependant pas été possible de savoir qui est le promoteur immobilier en question.

« On ne veut pas être bousculés dans le temps. » – Patrick Marquès

L’ancien golf privé de Chambly se répand sur 41 hectares en sol carignanois. Il est laissé en friche depuis plusieurs années. Patrick Marquès mentionne que cette approche, ainsi faite de la part des propriétaires du golf, est une première. « Il est plus sérieux dans sa démarche. C’est pour ça que l’on prend la peine d’en faire part à la population », convient le maire carignanois.

Pour l’instant, il n’y a pas de projet proposé. Le promoteur, le propriétaire du terrain vacant et la Ville de Carignan démontrent toutefois un intérêt commun pour voir s’il est possible d’en développer un. 

À ce stade, en amont, la Ville se dit « en mode d’écoute et d’observation ». Pour ce faire, la Ville a donc sollicité la participation de ses citoyens par l’entremise de la firme Flanagan.

Leur mandat se résume donc à veiller à ce que la démarche respecte les règles de neutralité, de respect, d’ouverture, de transparence et d’accessibilité. Ils s’assurent de la planification, de l’animation lors des rencontres et des suivis.

Une première rencontre 

Dans un premier temps, la Ville a rencontré, le 11 mai dernier, les voisins immédiats du terrain. Ce premier rassemblement s’est tenu sous forme d’une soirée d’ateliers avec des questions thématiques.

De son côté, l’équipe municipale assure à la population la présentation des éléments techniques, financiers et réglementaires relatifs au terrain (urbanisme, processus d’approbation référendaire, finances, etc.).

Pas d’échéancier

Cette démarche de participation citoyenne s’échelonnera sur plusieurs mois. La Ville mentionne qu’il n’y a pas d’échéancier d’établi. « On ne veut pas être bousculés dans le temps. Le conseil jugeait essentiel de prendre le temps, d’une part pour bien faire les choses et surtout dans le bon ordre, afin de stimuler les échanges et de visualiser ensemble le développement de ce terrain privé », explique le maire de la Ville.

Réponse des citoyens

Une plateforme Web a aussi été mise à la disposition de toute la population carignanoise afin d’y échanger des idées. Sur visioncarignan.ca, plusieurs ont fait entendre leur voix. Certains parlent de condos et d’appartements locatifs, de centre de la petite enfance, de résidence pour aînés. D’autres expriment l’idée de « petits commerces style dépanneur, crémerie et café/boulangerie ». Il est aussi question de zone verte donnant accès à l’eau et d’axer plutôt sur la conservation de milieux naturels. « Il faut orienter notre développement en fonction des services écosystémiques que peuvent nous rendre les milieux naturels », fait valoir l’une des répondantes. À travers les projets potentiels énumérés, plusieurs s’entendent sur l’importance de stationnements souterrains.

Le manque de plateaux sportifs est également une réalité soulevée par la Ville. 

Zonage actuel du terrain

Le terrain en question est actuellement en zone » blanche » avec une vocation récréative. Il peut accueillir non seulement un golf, mais également un site de camping, un parc aquatique ou encore un parc d’attractions, des colonies de vacances, pour ne nommer que ces exemples d’usage récréatif. Il est également situé dans le périmètre d’urbanisation, c’est-à-dire hors de la zone agricole.