Un projet de pôle communautaire à Carignan
La Ville de Carignan a signé une promesse d’achat avec la Fabrique de la paroisse de Saint-Joseph-de-Chambly afin d’acquérir les lots 2 598 034 et 2 598 035 de la chapelle Saint-Joachim, en vue d’y accueillir un pôle communautaire.
Depuis quelques années, le secteur Centre se densifie peu à peu et est appelé, en conformité avec le PPU du secteur central, à devenir un pôle communautaire pouvant offrir quelques services de proximité à la population. Pour mettre en place les conditions favorables à la réalisation de ce projet, la Ville a signé une promesse d’achat avec la Fabrique de la paroisse afin d’acquérir lesdits terrains. Cette entente est toutefois assortie de certaines conditions, comme l’approbation du règlement d’emprunt, l’analyse des sols et les coûts éventuels de démolition de la chapelle, si requis.
Les terrains situés dans l’axe des rues Henriette et Albani offrent de nombreuses possibilités, comme la création d’un espace public et d’un bâtiment communautaire permettant la tenue d’une diversité d’activités municipales ou provenant d’initiatives citoyennes, et la possibilité d’inclure de nouveaux services de proximité. « La présence du commerce Café Ludy fonctionne bien dans ce secteur. C’est un bon indicateur du potentiel de cette intersection à devenir un pôle mixte », souligne le maire, M. Patrick Marquès.
D’autre part, la Ville pense que l’ajout d’une offre municipale à cette intersection favorisera les déplacements actifs et encouragera l’activité physique des résidents, réduisant ainsi du même coup, les déplacements automobiles.
Une fois la transaction concrétisée, la population sera consultée avant d’aller de l’avant avec l’aménagement du quadrilatère. (CAT)