Un premier conseil sans son maire malade

Chambly
La première séance du conseil municipal à Chambly depuis les élections s’est tenue hier soir. Le maire Denis Lavoie était absent car il serait malade selon Jean Roy, élu du district du Ruisseau, qui présidait la séance pour l’occasion.
Denis Lavoie, maire réélu de Chambly serait sérieusement malade c’est pour cela qu’il n’a pas présidé la séance du conseil hier soir. Selon la municipalité, le maire est en arrêt de travail « jusqu’au début du mois de janvier. » Aucune information n’a été donnée quant à son état de santé. Rappelons que Denis Lavoie a été absent de la vie politique à Chambly de 2009 à 2010 à la suite d’un cancer de la gorge alors qu’il occupait déjà le poste de maire.

Briser la glace

La séance a été l’occasion de briser la glace pour trois nouveaux élus. À l’opposition Alexandra Labbé, dans le district du Canton (1), et Mario Lambert, dans le district du Bassin (2) du parti Démocratie Chambly siégeaient pour la première fois, comme Julia Girard-Desbiens du parti du maire Action Chambly, pour le district des Grandes-Terres (8).
Le public était venu nombreux pour assister au premier conseil de la nouvelle administration. À l’ouverture de la séance, plusieurs personnes étaient debout dans les escaliers de la salle du conseil à l’hôtel de ville. « Il serait bien que l’on change de salle du conseil. Il y a des micros défectueux, on ne peut pas voir nos conseillers et la salle déborde de monde jusque dans les escaliers », a souligné au micro lors de la période de questions une citoyenne. À cela M. Roy a rétorqué qu’on « pouvait faire un nouvel hôtel de ville », avant de dire que les considérations de la citoyenne seraient prises en note.
La résolution permettant l’octroi d’un contrat d’environ 90 000 $ pour la première phase de la réhabilitation de la maison Boileau a été votée lors de la séance. La première des trois phases que comptera cette réhabilitation permettra d’enlever tous les matériaux irrécupérables et ceux qui surchargent la structure du bâtiment; l’ajout d’un système de ventilation et de chauffage; le renforcement de la structure. Tous ces travaux feront en sorte que la maison sera préservée jusqu’aux travaux finaux. L’échéancier est prévu pour novembre à décembre 2017.
« La Ville veut-elle travailler avec la société d’histoire pour la mise en valeur de la maison Boileau ? » a demandé Louise Chevrier, membre de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, au président de la séance. « Je n’ai pas de réponse à vous apporter pour savoir si nous travaillerons avec la société d’histoire », d’indiquer M. Roy.

Affaires nouvelles

Toujours à la période des questions, un citoyen a demandé au maire s’il était possible de connaître ce qui serait débattu au point consacré aux affaires nouvelles. Ce sont finalement 10 résolutions qui s’ajoutaient sans figurer précisément dans l’ordre du jour. « Nous avons eu ces points une heure avant la séance », a alors précisé M. Roy. Sur un de ces points concernant la gestion animalière, Mme Labbé a demandé le vote par manque d’informations. Les deux élus ont voté contre.

Un directeur général en fonction

Michel Larose, qui était en période de probation, a été conforté officiellement dans son poste de directeur général de Chambly lundi soir.