Un plan d’action efficace
La Ville de Carignan a pu prévoir l’évolution du passage de Debby grâce notamment à des appareils calculant les précipitations. L’administration a ainsi pu gérer efficacement le phénomène.
« Notre territoire est énorme! Nos données captées en temps réel ont permis d’agir plus rapidement pour diriger les équipes d’intervention vers les zones prioritaires. » Diane Morneau, maire suppléante de Carignan, n’hésite pas à louer le dispositif mis au point par la municipalité afin de prévenir tout risque de débordement des rivières L’Acadie et Richelieu, tout comme le ruisseau Massé, les trois cours d’eau passant sur son territoire.
« L’Acadie, à son plus haut niveau durant cette tempête, était à un mètre de son niveau d’inondation mineure. » – Diane Morneau
Durant le passage de Debby et ses pluies diluviennes, la Ville était au courant de l’évolution de la situation.
« Des stations hydrométriques nous renseignent sur le débit et le niveau de l’eau, poursuit Diane Morneau. Durant la période 2020-2022, nous avons équipé notre aqueduc, les réseaux fluvial et sanitaire, l’usine d’épuration ainsi que l’usine d’eaux usées. De ce fait, nous avons pu constater que l’Acadie, à son plus haut niveau durant cette tempête, était à un mètre de son niveau d’inondation mineure. Il restait encore de la marge. De son côté, le ruisseau Massé était habituellement calme. Il ne génère habituellement pas d’inquiétude. »
Carignan a obtenu ces renseignements grâce à cinq appareils permettant de montrer des images en temps réel des cours d’eau ainsi que des prévisions de pluie dans l’heure. « Trois stations sont installées sur chacun des trois cours d’eau et nous en avons deux autres, privées, avec Hydro Météo, encore plus près des résidences, soutient l’élue. On suivait aussi la tempête avec MétéoMédia, ce qui nous donnait au total un véritable portrait en temps réel du phénomène. »
Bientôt le bilan
Carignan n’a pas eu de dommage particulier, mais Diane Morneau est impatiente de voir le rapport. « C’est un long travail, assure-t-elle. En plus de leurs tâches quotidiennes, les équipes municipales multiplient les réunions pour analyser ce qui s’est passé. Car, si ces trombes d’eau sont un phénomène unique sur quinze ans ou un siècle, on veut quand même aller encore plus loin pour nous assurer d’être proactifs si ce genre de situation se répète. Néanmoins, nous savons déjà que nos appareils nous ont préservés de déplacements inutiles de nos équipes d’intervention et nous avons ainsi gagné énormément de temps pour effectuer les bons gestes. Mais nous en saurons beaucoup plus lors du post-mortem que nous présenterons sous peu avec davantage de détails sur les actions effectuées. »
Outre l’apport de la technologie, la mairesse suppléante loue le rôle des fossés sur le territoire municipal. « Ils ont été prépondérants dans cette situation en évacuant énormément d’eau. J’ai pu apprécier la situation, car je me suis promenée dans Carignan durant la tempête. »