Un nouveau nom pour Bassin en Fête
ÉVÉNEMENTS. Bassin en Fête, l’organisme qui organise le Festival Bières et Saveurs de Chambly et Caribü Saveurs d’hiver, fait peau neuve. Il portera désormais le nom de Concept B, qui correspond davantage à ses projets au-delà des frontières de la Ville d
En février, Bassin en Fête a annoncé que l’événement hivernal Caribü ne se déroulera pas à Chambly en 2017, mais plutôt dans une autre ville de la Montérégie, qui n’est pas encore déterminée. De plus, l’organisme a pris part au Barcelona Beer Festival au début du mois de mars avec neuf microbrasseries de la région.
«L’organisme devient maintenant plus régional que local. Le nom, qui faisait référence au bassin de Chambly, n’a donc plus de raison d’être. On veut aussi se tourner vers les marchés internationaux, et Bassin en Fête se dit très mal en anglais», explique le directeur de Concept B, Claude Demers.
Il indique toutefois que, pour le moment, l’organisme ne compte pas organiser d’événements dans d’autres régions du Québec et ne vise pas les grandes villes comme Montréal et Québec. Cette décision est basée sur les données de 2013 qui démontraient que la clientèle du Festival Bières et Saveurs provenait à 80% de la Montérégie.
M. Demers a aussi tenu à souligner que la lettre B et la couleur bleue ont été conservées dans le nouveau logo afin de conserver la référence à Bassin en Fête.
Rajeunir l’image
Selon le directeur de Concept B, après 19 ans d’existence, l’organisme avait besoin d’un nouveau souffle. Le changement de nom était donc l’occasion de refaire le logo qui datait des années 1990, et de mettre fin à la confusion qu’engendrait le terme Bassin en Fête.
«On se donne un nom qui fait plus boîte événementielle qu’organisme communautaire, car les gens pensaient qu’on était un organisme de la Ville. Le logo est aussi plus corporatif et flexible», affirme Claude Demers.
Le logo du Festival Bières et Saveurs de Chambly a aussi été rafraîchi pour la 15e édition qui se déroulera du 2 au 5 septembre.