Un nouveau cas de ERV à l'Hôpital du Haut-Richelieu
Un patient de l’Hôpital du Haut-Richelieu a contracté des ERV, des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques, au cours de la dernière semaine. Depuis le début de l’éclosion, 85 personnes ont été diagnostiquées.
Le nouveau cas a été identifié sur l’unité du 7e sud. Dès qu’un patient reçoit un diagnostic positif aux ERV, il est déplacé au 7e nord où tous les cas sont hébergés.
Outre le 7e étage, l’éclosion persiste au 5e nord et au 6e sud. Pour lever l’éclosion, aucun nouveau cas ne doit être dépisté sur ces unités durant trois semaines consécutives.
Il y a deux semaines, les éclosions ont été levées au 3e nord, aux soins intensifs et au 6e nord.
Sur les unités en éclosion, le nombre de visiteurs permis par patient est toujours fixé à un à l’Hôpital du Haut-Richelieu, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Les usagers hospitalisés sur les autres unités ont droit à deux visiteurs à la fois, de 14 h à 20 h.
Outre la restriction des visites, les mesures mises en place pour contrôler la situation, notamment un nettoyage fréquent des aires communes et des audits, sont maintenues.
Aucune autre éclosion n’est en cours à l’Hôpital du Haut-Richelieu, précise Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.