Un nouveau camion pour les pompiers de Chambly
SÉCURITÉ. La Ville de Chambly vient d’annoncer l’acquisition d’un nouveau camion autopompe pour le Service de sécurité incendie de la municipalité.
Les pompiers se réjouissent puisqu’ils vont remplacer l’ancien modèle qui datait de 1998 – la durée de vie d’un camion étant de 20 à 25 ans – par un véhicule d’intervention neuf et plus efficace.
Le nouveau camion, d’une capacité de 700 gallons (2650 litres) et pouvant contenir six pompiers, possède «plus d’espaces de rangement, où l’on peut mettre de l’équipement supplémentaire», indique le directeur du service, Stéphane Dumberry.
Achetée au coût de 725 431$, la nouvelle unité d’intervention sera prêtée au congrès de l’Association des chefs en sécurité incendie, du 20 au 24 mai à Gatineau. «Ils nous prêteront évidemment un camion similaire le temps du congrès», tient à rassurer le maire de Chambly, Denis Lavoie.
L’ancienne autopompe sera quant à elle vendue à la municipalité de Saint-Placide, pour un montant de 35 000$.
Une modernisation nécessaire
Il s’agit pour la municipalité d’une acquisition nécessaire afin d’achever la modernisation de la caserne de pompiers de Chambly, qui restera en l’état jusqu’en 2026.
«Pour vous donner un exemple, en 2006, il y avait des camions ici dont les freins étaient une pédale en bois», explique le maire Denis Lavoie.
Le maire de Chambly rappelle enfin que le camion pourra être prêté aux municipalités voisines, au besoin. «Nous avons des ententes multi casernes avec toute la Vallée du Richelieu», explique-t-il, notant que les déplacements seraient «évidemment facturés».