Un manque d’espace à l’école Madeleine-Brousseau oblige le transfert d’élèves

ÉDUCATION. Plus de quarante élèves inscrits à l’école primaire Madeleine-Brousseau pour l’année scolaire 2017-2018 seront transférés à l’école de la Passerelle en raison d’un manque d’espace dans l’établissement.

La nouvelle école dispose de quatre classes de maternelle et le ratio est désormais de 19 élèves par classe plutôt que 20 auparavant. L’établissement peut donc accueillir un maximum de 76 élèves. Toutefois, en date du 30 avril, 118 enfants habitant sur le territoire de l’école Madeleine-Brousseau étaient inscrits pour entrer à la maternelle à l’automne.

Le nombre d’inscriptions en maternelle dans les écoles de Chambly s’élevait à 397 enfants à cette même date. Ce chiffre dépasse les prévisions réalisées précédemment. À l’hiver, elles prévoyaient que le territoire compterait 375 élèves de maternelle en 2017-2018.

Il s’agissait d’une baisse par rapport à 2015, où on estimait 386 inscriptions. C’est cette année-là que le plan de répartition a été revu pour inclure l’école Madeleine-Brousseau. Il était prévu que 78 à 82 enfants allaient résider sur son territoire.

Processus en marche

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) doit mettre en branle un plan lorsqu’elle constate un surplus au moment des inscriptions.

Tous les parents des élèves sont d’abord contactés pour savoir s’ils se portent volontaires pour que leur enfant fréquente une autre école de la CSP, où il y a de l’espace. Une fois que la CSP a reçu les réponses, elle entreprend le processus des transferts obligatoires. Dans le cas présent, en date du 19 mai, 41 enfants devaient être transférés.

La CSP a mentionné que le transport sera assuré. De plus, des solutions sont envisagées pour faciliter le contact entre les deux écoles.

Le ministère de l’Éducation a été contacté par le Journal de Chambly pour réagir à cette situation.