Chambly : Pompiers, de pères en fille
Martine Robert a embrassé une carrière de pompière à Chambly. La combattante du feu s’épanouit dans un milieu qui était auparavant exclusif aux hommes.
Martine Robert et la carrière de pompier, le mélange était inévitable, selon la jeune femme qui fête ses quinze ans de service.
« Depuis que je suis toute jeune, j’ai évolué dans des sports et des activités avec des garçons. Mes parents ne m’ont jamais laissé croire que, parce que je suis une fille, je ne pouvais pas faire certaines choses. »
« À ma grande surprise, je n’ai jamais ressenti de discrimination en quinze années de service. » – Martine Robert
Ainsi, la carrière de pompière est devenue une évolution naturelle pour la Chamblyenne, âgée aujourd’hui de 42 ans. « Ma famille est au service des citoyens de Chambly et de Carignan comme pompiers depuis 1937. Une génération de plus était donc une fierté. »
Pour atteindre son objectif professionnel, Martine Robert n’a pas attendu de traitement particulier lié à son statut de femme. « À ma grande surprise, je n’ai jamais ressenti de discrimination en quinze années de service, explique-t-elle. J’avoue avoir toujours redoublé d’efforts pour m’assurer de performer autant que mes collègues, et cela a dû jouer en ma faveur. J’ai toujours senti que j’avais ma place dans l’équipe et ça n’a pas changé. »
Selon elle, les qualités d’un pompier composent aussi son caractère. « L’altruisme, la capacité à prendre des décisions rapidement, à m’adapter à toute situation, à rester calme et concentrée même en situation d’urgence et l’amour du travail en équipe font partie des traits nécessaires à ce métier et me correspondent beaucoup. »
Depuis près d’un an, les pompiers chamblyens sont premiers répondants. Un développement du service du côté de la caserne Serge-Caron s’est accentué récemment, permettant à plusieurs soldats du feu d’obtenir des horaires de travail à temps plein et aussi d’assurer une présence permanente tous les jours de la semaine. Lors des interventions, les victimes pourraient être surprises de voir une femme venir leur porter secours en tant que pompière. « Cela arrive moins qu’au début, sourit-elle. Mais cela a toujours été bien accueilli. »
L’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) souhaite voir davantage de femmes dans les rangs des pompiers. Pour cela, l’IPIQ a lancé l’initiative Les filles ont le feu sacré, un programme mis en place avec le Collège Montmorency de Laval pour les filles âgées de 15 à 25 ans qui souhaitent découvrir la profession.