Un geste social

La Ville de Chambly organise une fête de quartier, mardi, au parc Georges-Pépin. Beaucoup d’activités sont au programme.

Les soirées estivales à Chambly sont douces pour se promener le long du canal ou au bord du bassin. Elles sont aussi l’occasion de sortir davantage pour rencontrer son voisin ou s’intégrer dans la communauté. C’est l’un des objectifs avoués de la fête de quartier qui a lieu le mardi 20 août au parc Georges-Pépin. « Le but principal est de proposer des activités gratuites aux familles à proximité de leurs lieux de vie, précise Vicky St-Onge, directrice du Service loisirs et culture à la Ville de Chambly. Avec l’évolution de la population, les fêtes ont grossi au fil des années et les gens n’hésitent pas à aller dans d’autres quartiers pour y participer. »

Parmi les activités offertes, les enfants pourront s’adonner aux échecs géants, découvrir et assister à la fabrication du miel, participer à un atelier d’art, s’essayer à un mur d’escalade et, comme il est de tradition, se dépenser sur les structures gonflables. « Les enfants peuvent s’amuser à coût nul et il me semble que cela est encore plus important actuellement lorsqu’on voit l’évolution du coût de la vie », poursuit Vicky St-Onge.

Si les jeunes de Chambly peuvent participer à la fête, d’autres publics sont aussi visés. D’abord, les adultes.

« La densification de la population a donné un côté encore plus populaire à ces événements, assure la directrice du Service loisirs et culture. Les gens découvrent leur voisinage et peuvent parfois même créer des liens. »

Découvrir les services au citoyen

Le milieu communautaire bénéficie d’une place aussi avec l’organisme Intégration Compétences, qui œuvre en partie pour la communauté immigrante et pour les jeunes cherchant à valoriser leurs qualités sur le marché du travail. « Cet élément permet une meilleure connaissance des services offerts sur notre territoire et permet aux organismes d’établir des premiers contacts avec nos citoyens », précise Vicky St-Onge.

Pour la première fois, les personnes handicapées seront mises spécialement à l’honneur lors d’une activité.

« Nous avons mis en place un nouveau kiosque en collaboration avec Zone loisirs Montérégie (ZLM), qui œuvre auprès de l’intégration des personnes handicapées dans les activités de loisirs, afin de présenter une activité de sensibilisation aux défis rencontrés par cette clientèle, précise la dirigeante. Présentée sous forme ludique, elle permet aux jeunes de mieux comprendre les besoins et les outils dont cette clientèle peut bénéficier. Il s’agit d’une première pour ZLM, de collaborer à ce genre de projet avec une municipalité. »