Un gel de taxes à Carignan en 2017
BUDGET. Les citoyens de Carignan bénéficieront d’un gel de leur compte de taxes en 2017. C’est ce qu’a annoncé la Ville lors de la présentation du budget, ce soir.
«Le gel de taxes est le résultat d’une saine gestion et de la hausse de 6,69% de la valeur foncière des résidences résultant des nouvelles constructions et des rénovations», a affirmé le maire, René Fournier.
Il se réjouit que le budget pour 2017 ait été adopté à l’unanimité par les conseillers.
Revenus et dépenses
Le taux de taxation s’élève à 0,585$ par 100$ d’évaluation pour les résidences et à 1,095$ pour les bâtiments non résidentiels. Le propriétaire d’une résidence de 330 000$ payera donc 1931$ de taxes en 2017.
La proportion du budget de 14,6 M$ augmente de 12,33% pour l’administration générale. Les prochaines élections, pour lesquelles un montant de 100 801$ est prévu, et la hausse du salaire des cols blancs, expliquent en partie cette augmentation. La hausse globale des salaires, estimée à 94 000$ en 2017, est prévue dans la nouvelle convention collective des cols blancs et bleus.
Des montants supplémentaires sont aussi octroyés pour l’hygiène du milieu. La principale dépense s’élève à 225 214$ et servira à payer les bacs pour la collecte des matières putrescibles, qui débutera en 2018.
Construction d’une piscine intérieure
La somme d’environ 4 M$ prévue pour amorcer la construction d’une piscine intérieure a fait réagir les citoyens présents à la séance Ils craignent que la Ville n’arrive pas à supporter les coûts de la construction de cette infrastructure et de son entretien annuel en raison du nombre peu élevé de contribuables, soit moins de 9000 citoyens.
La Ville a mentionné qu’elle ira de l’avant seulement si elle obtient une subvention des deux paliers de gouvernement pouvant représenter jusqu’aux deux tiers des coûts du projet, évalué à 6,7 M$.
«La possibilité d’avoir les deux tiers en subvention, ça n’arrivera pas toutes les années. Les taux d’intérêt sont bas et le marché immobilier est excellent», a mentionné le directeur général, Alain Cousson.