Un festin avec du compost
La Ferme Guyon a mise en place un programme zéro déchet. Elle récolte les aliments qui ne sont plus propices à la vente pour en faire des festins destinés aux animaux de la ferme.
Des bananes, de la laitue, des pommes et même un chou-fleur, le réfrigérateur de la Ferme Guyon déborde de produits frais. Les aliments qui sont retirés de la vente de l’épicerie sont maintenant récupérés pour nourrir les tortues, les cochons et même les papillons.
Une deuxième vie
Chaque matin, les employés récupèrent les bacs de compostage provenant du marché et trient les fruits et légumes qui s’y trouvent. Joanie Lamoureux, coordonnatrice des activités agrotouristiques, affirme qu’ils récupèrent la majorité des aliments, « environ 10% vont aller au compost, le reste est récupéré ». Elle souligne « qu’il y a des fruits qui sont quasiment parfaits, mais pas pour la vente ». La coordonnatrice de la Ferme Guyon met de l’avant les bénéfices de ce programme, « c’est un geste pour l’environnement, mais aussi pour les animaux ». En plus de réduire leur déchet, ce programme permet également de réduire les coûts dédiés à la nourriture.
« C’est un geste pour l’environnement, mais aussi pour les animaux ». – Joanie Lamoureux
Alimentation variée
Les aliments récupérés permettent à la ferme d’offrir une alimentation variée aux animaux. Ils ont une charte spécifiant quels fruits et quels légumes peuvent être donnés à chaque animal, et en quelle quantité. Ils combinent ensuite ces aliments à la nourriture régulière des animaux, soit une moulée déterminée par un vétérinaire.
Joanie Lamoureux note la différence de cette alimentation variée chez les animaux, notamment au niveau de leur pelage et de leur vigueur.
La Ferme Guyon concocte également des collations glacées avec ces surplus alimentaires. Ils donnent des fruits gelés aux animaux en forte période de chaleur pour les soulager.
Créer un lien
Ce programme zéro déchet a également permis aux employés de la ferme de créer un lien plus fort avec les animaux. « Les animaux adorent ça, on le voit tout de suite ». Joanie mentionne que tous les employés ont participé au projet avec enthousiasme.
Chaque matin, les employés s’amusent à concocter des « pokebowl » qui sont destinés aux cochons. « Notre truie l’attend avec impatience chaque matin, elle le sait », affirme Joanie.
Ce programme permet également d’ouvrir la discussion avec les visiteurs, et de partager l’information qu’il est possible de donner certaines nourritures de tables aux animaux. Joanie affirme avoir eu des retours positifs de propriétaires de poules qui leur donnent maintenant certains surplus de tables.
Créer des jeux
Avec les surplus du marché, les employés de la Ferme Guyon créent également des jeux d’enrichissement. Ils cachent des aliments dans des boîtes et les animaux s’amusent à les trouver. Joanie affirme que les animaux de ferme adorent ce type de stimulation qui est souvent proposé dans les institutions zoologiques.
La Ferme Guyon partage également ses surplus d’épicerie, tels que le pain, aux organismes communautaires de la région, permettant ainsi d’éviter le gaspillage.