Un enfant intoxiqué au monoxyde de carbone
Une balade sur le nouveau bateau de la famille de Marie-Pier Rancourt a passé près de se transformer en cauchemar, le 14 juillet. À son arrivée aux écluses de Chambly, le petit Xavier est tombé en convulsions, inconscient. Ses parents ont appris à l’hôpital qu’il avait été intoxiqué au monoxyde de carbone.
« Je croyais que mon fils était mort, se souvient Mme Rancourt. Quand nous avons reçu le diagnostic après ses prises de sang, nous avons tous été surpris, puisque personne d’autre n’avait de symptômes. »
Heureusement pour le garçon de 9 ans, il a été pris en charge rapidement, puis transféré à l’Hôpital du Sacré-Cœur, où il a été soigné dans une chambre hyperbare pour recevoir de l’oxygène pur.
« Xavier est maintenant comme neuf ! Les médecins nous ont dit qu’il ne garderait pas de séquelles à long terme. Nous avons un dernier rendez-vous avec lui à Sainte-Justine pour un suivi, mais il va très bien », se réjouit la maman, qui réside à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Historique
La famille navigue depuis trois ans. Elle a acheté un nouveau bateau de 31 pieds cette année. Le 14 juillet, ils étaient allés chercher la nouvelle embarcation à Belœil pour la ramener à la maison, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.
« Nous étions huit à bord et heureusement, puisque tout le monde a pu mettre la main à la pâte. Seul Xavier a été incommodé », ajoute Mme Rancourt.
Près des écluses, une bonne averse s’est mise à tomber. L’équipage a donc fermé les toiles du bateau, mais en a laissé une ouverte pour assurer une circulation d’air. Xavier se promenait de la cabine au poste de pilotage, avant de se plaindre d’un mal de tête.
« Je lui ai donné des Advil et il est tombé peu après. Nos amis ont accosté le bateau sur l’écluse et mon mari faisait la réanimation », confie Marie-Pier Rancourt.
Cause
Après l’accident, la famille a inspecté le bateau, pour réaliser que le détecteur de monoxyde était débranché. Selon le rapport d’inspection, le dispositif indiquait toutefois qu’il était fonctionnel.
« Le monoxyde de carbone est un gaz sournois, puisqu’il ne se voit pas et ne se sent pas. Comme il est lourd, il atteint généralement les enfants en premier », ajoute la maman.
Si la famille compte lever l’ancre quelques jours après l’incident, le bateau sera désormais muni de trois détecteurs, bien branchés.
« Je veux raconter notre histoire pour alerter les gens et éviter que cela se reproduise », conclut Mme Rancourt.