Un élu s’inquiète de l’avenir des transports en commun
Serge Savoie demande au gouvernement du Québec des éclaircissements quant au dossier du transport en commun au Québec. L’élu municipal s’inquiète de l’avenir de Chambly et de sa région.
Au moment de la prise de parole des élus lors de l’assemblée municipale la semaine dernière, Serge Savoie, élu du district Antoine-Louis-Fréchette et président de la Table consultative Transport et mobilité active à Chambly, est revenu sur l’affaire du financement des transports publics.
La polémique au sujet du refus du gouvernement québécois de financer le déficit des transports publics du grand Montréal a enflé lorsque François Legault, premier ministre du Québec, a qualifié les maires de « quêteux ».
« Je trouve qu’au Québec, nous n’avons pas une vision du transport collectif comme on devrait avoir. » – Serge Savoie
En retard
L’élu municipal s’interroge sur l’avenir du trafic à Chambly alors que la route 112 est déjà saturée aux heures de pointe. « Je trouve qu’au Québec, nous n’avons pas une vision du transport collectif comme on devrait avoir. On devra impérativement construire des centaines, voire des milliers de logements dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour lutter contre la pénurie de logements. Or, selon les spécialistes du transport collectif, le meilleur moyen d’éviter la congestion, ce sont les transports en commun. Le REM est une excellente infrastructure qui va dans ce sens. L’autoroute 10 est aussi bien desservie à la hauteur de Chambly. »
Si le réseau autoroutier sature par moments, Chambly se prépare aussi à vivre des passages difficiles. L’arrivée de 500 portes sur le terrain de l’ancien golf y densifiera le trafic d’ici quelques années. Une route 112 à trois voies a même déjà été annoncée avec une file réservée aux transports en commun et au covoiturage. « Il faudra faire quelque chose à ce niveau-là. Sur ce point, on parle des spécialistes en environnement qui souhaitent réduire l’émission de gaz à effet de serre. Je demande donc » Qu’est-ce que le gouvernement attend pour se doter d’une vision? « . Les municipalités sont prêtes à faire leur bout de chemin, renchérit Serge Savoie. Plus on attend, plus ça va coûter cher. Le transport collectif n’est pas fait pour gagner de l’argent. »
Désormais, l’élu demande au gouvernement d’agir. « Régionalement, il faut penser à plus de covoiturage et de bus, notamment sur la route 112. On est déjà en retard. À Chambly, on favorise la mobilité active. »