Un comité planchera sur les problèmes de santé mentale
SANTÉ. Le comité des usagers du Réseau local de services (RLS) Haut-Richelieu–Rouville a mis sur pied récemment un groupe de travail sur la santé mentale afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
L’idée est venue d’administrateurs du comité œuvrant dans le domaine, dont la directrice de Santé mentale Québec Haut-Richelieu, Diane St-Germain.
Le comité a aussi reçu quelques plaintes concernant les services de santé mentale dans les dernières années. Selon la coordonnatrice, Anic Barré, il en a eu deux sur les 134 appels logés au comité en 2016-2017 et le même nombre sur les 116 appels en 2015-2016.
Les insatisfactions soulevées concernaient notamment l’attitude du personnel, l’attente pour voir un psychiatre, et l’interdiction de sortir d’une ressource.
« Les gens du comité ont besoin d’être sensibilisés à la problématique en santé mentale pour pouvoir aider adéquatement les personnes qui en souffrent. Ils pourront mieux les aider quand elles font une demande de services », explique Mme St-Germain.
Selon la spécialiste, il est essentiel de bien connaître le processus par lequel doivent passer ces usagers avant d’agir. C’est pourquoi, au cours de l’année, quatre intervenants et organismes en santé mentale viendront rencontrer le comité.
La chef d’administration des programmes et des services généraux au CISSS Montérégie-Centre, Diane Lévesque, sera de passage le 19 juin. Elle expliquera comment se déroule la prise en charge en première et deuxième lignes des usagers souffrant de problèmes de santé mentale.
Lors des rencontres suivantes, différents thèmes seront abordés, comme le premier épisode psychotique, la pédopsychiatrie et l’accueil psychosocial.
L’objectif est que le comité puisse par la suite réaliser une évaluation de la satisfaction des usagers bénéficiant des services en santé mentale.