Un citoyen retrouve le coffre-fort volé à L’Entraide Plus

Mikaël-Esteban Sicard, Chamblyen de 16 ans, a retrouvé le coffre-fort que s’était fait voler l’organisme L’Entraide Plus lors d’une introduction par effraction.

La cambriolage avait eu lieu dans la nuit du 17 au 18 juin dernier. Aucune somme d’argent ne se trouvait à l’intérieur du coffre. Toutefois, Sylvie Blanchard, directrice générale (DG) de l’organisme, perdait 36 années de documents détenant une valeur sentimentale.

« On a retrouvé nos 36 ans d’histoire. Pour moi, c’était ça la priorité. » – Sylvie Blanchard

Grâce à l’intervention de Mikaël-Esteban, l’organisme, qui aide notamment les aînés, a récupéré lesdits documents. C’est par pur hasard que le coffre-fort s’est trouvé sur son chemin. L’employé du Maxi était en pause et prenait une marche dans le boisé de la rue Migneault, près du Pôle culturel de Chambly. À travers quelques déchets, gisait un coffre-fort. Le jeune homme y a consulté les documents s’y trouvant et y a lu les mots « L’Entraide Plus ». « Je me suis rappelé avoir vu un article dans le Journal de Chambly qui parlait d’un coffre-fort qui s’était fait voler à L’Entraide Plus », mentionne Mikaël-Esteban. Immédiatement, le Chamblyen a contacté la police.

Bonne nouvelle en vacances

La police a ensuite appelé Mme Blanchard. « Ça a fait mes vacances! J’étais tellement contente. On a retrouvé nos 36 ans d’histoire. Pour moi, c’était ça la priorité », exprime avec enthousiasme la directrice générale, qui salue au passage la conscience citoyenne de Mikaël-Esteban. Accueilli à L’Entraide Plus, Mikaël-Esteban s’est fait offrir un repas sur place. Dans la salle à manger bondée, Sylvie Blanchard a souligné le geste de Mikaël-Esteban devant tous les usagers. 

Souillés par la pluie, les papiers sèchent présentement au sous-sol de L’Entraide Plus. « Peut-être que certaines pages auront été effacées mais, je les ai au moins », complète la DG.