Installation de quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques à Chambly. 

Un circuit qui s’agrandit

Quatre bornes de recharges rapides pour voitures électriques sont maintenant disponibles dans le stationnement de la rue Briand, situé au 1001, rue Patrick-Farrar.

Le réseau de bornes de recharge publique pour véhicules électriques s’agrandit à Chambly. Quatre nouvelles bornes de recharge rapides viennent s’ajouter aux bornes déjà présentes sur le territoire de la municipalité.

Les bornes

Ce sont deux bornes à recharge rapide de 180 kW/h, une borne rapide de 100 kW/h et une borne rapide de 50 kW/h qui ont été installés à Chambly. Les utilisateurs pourront recharger leur véhicule entre 20 à 30 minutes. Le coût de l’utilisation des bornes varie selon les tarifs en vigueur d’Hydro-Québec, soit à partir de 12,77$ pour la borne de 50 kW/h et de 15,73$ pour celles de 100 kW/h et 180 kW/h. Il est nécessaire d’être membres du Circuit électrique pour utiliser les bornes. Des frais de 15$ plus taxe s’appliquent pour obtenir une carte de membre.

Pour l’achat et l’installation de ces bornes, la Ville de Chambly a reçu une aide financière d’Hydro-Québec dans le cadre du Programme de subvention de 4500 bornes.

Où se brancher à Chambly?

Il est possible de charger son véhicule aux deux bornes de recharge standard de niveau 2 (7,2 kW/h) disponibles devant le Centre nautique Gervais-Désourdy. Le coût de l’utilisation de ces bornes est de 1$/h.

Des bornes sont également mises gratuitement à la disposition des utilisateurs. Elles se retrouvent dans le stationnement de la marie, au Centre administratif et communautaire ainsi qu’au Pôle culturel de Chambly.

Une ville plus verte

La Ville de Chambly indique que l’installation de ces bornes s’inscrit dans sa Politique environnementale 2022 qui vise à encourager les citoyens à réduire leur empreinte écologique.

Les utilisateurs qui souhaitent faire l’installation d’une borne de recharge résidentielle pour voiture électrique peuvent obtenir une subvention qui couvre 25% du coût d’achat et d’installation jusqu’à l’occurrence d’un montant maximal de 250$.

Selon les données de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ) en date du 31 décembre 2022, la Montérégie est la région administrative qui comptabilise le plus de véhicules électriques sur son territoire, soit un véhicule sur 30. À pareille date, l’AVEQ a dénombrer 170 592 véhicules électriques sur le territoire québécois. 

Source: Ville de Chambly 

(AV)