Un cap à passer
L’Arsenal de Chambly poursuit sa progression. Le club de soccer veut obtenir prochainement sa licence provinciale afin d’accéder à un réseau encore plus ambitieux de compétitions.
Le soccer se fait une place à Chambly. Entouré de clubs ayant la licence nationale comme Saint-Hubert, Longueuil ou encore Brossard, l’Arsenal bénéficie actuellement d’un statut régional. Ce dernier est inférieur à celui des clubs avoisinants, si bien que le processus mené, entre autres, par le directeur général Patrick Morin est indispensable pour le développement de la structure.
L’Arsenal de Chambly voit plusieurs enjeux se profiler pour l’année 2024. « Nous sommes en train de finaliser les dernières demandes pour l’obtention de la licence provinciale, assure Patrick Morin. Cela passe par plus d’entraîneurs et de membres de staff. Il est nécessaire qu’ils soient diplômés. Cette préoccupation existait déjà par le passé, et cela va nous servir pour monter de niveau. Le nombre de joueurs augmente aussi. Cet hiver, nous comptons 650 pratiquants. »
L’obtention de la licence provinciale témoigne du progrès général du club dans les domaines administratif, d’encadrement sportif et d’infrastructures. Cette mention permet ainsi aux équipes d’accéder à des compétitions davantage relevées. « Cela nous permettra de garder nos meilleurs joueurs, se réjouit le directeur général. On pourra construire des équipes intéressantes. Toute l’énergie et tout le temps alors investis par nos éducateurs pour les jeunes pourront profiter au club. On pourra revenir en AAA. »
Bientôt le synthétique
L’un des principaux défis du club de Chambly se trouve dans les infrastructures. L’apparition prochaine d’un terrain synthétique à proximité de l’école secondaire est l’une des étapes importantes à sa croissance. « Il sera accessible vers 2025, précise Patrick Morin. Il permettra d’offrir quelque chose d’intéressant à nos joueurs entre le printemps et l’automne ainsi que de préserver nos terrains naturels dans le même temps. »
La Ville de Chambly organise du même coup une réfection, voire des travaux majeurs autour de plusieurs parcs, dont les terrains de soccer. « Depuis l’année dernière, la mairie met encore plus d’énergie dans ce domaine, assure le dirigeant. L’Association régionale Richelieu-Yamaska affirme que nous sommes sur la bonne voie. Soccer Québec nous surveille et nous devrions connaître la décision en décembre 2024. On aimerait avoir la licence provinciale en 2025. »