Un café citoyen

La Ville de Carignan organise une rencontre autour d’un café tous les premiers mardis du mois. Le but est de rencontrer les citoyens dans un cadre d’échanges.

Le rendez-vous est désormais connu. Tous les premiers mardis du mois, à 9 h 30, des élus se rassemblent à la Maison des générations Ginette-Grenier afin de rencontrer les Carignanois et répondre à leurs questions. « Ce sont des rencontres avec les citoyens qui ont des questions ou souhaitent échanger avec des élus dans un cadre informel, souligne le maire Patrick Marquès. Précédemment, nous avions du temps avant la séance du conseil, mais le changement d’heure des séances et l’insertion du comité de démolition dans l’horaire, ont réduit notre accessibilité lors de ces soirées. Je dirai même que c’est une amélioration car nous sommes moins pressés par le temps. On peut davantage aller dans les détails. »

Pas de thème

Au moment de rencontrer la population, aucun thème n’est préparé. Les élus présents viennent recueillir les remarques ou doléances des interlocuteurs afin de cerner leurs attentes ou présenter leurs décisions. « Il n’y a pas de thème prédéfini pour ces rencontres informelles, fait remarquer Patrick Marquès. La priorité va aux questions soulevées. On prend un café en écoutant les préoccupations. On répond aux questions quand c’est possible, sinon, on prend note pour assurer le suivi. Selon la nature des questionnements, on explique parfois le fonctionnement en arrière-plan, ce qui aide les participants à comprendre la réalité municipale. Par exemple, pourquoi certaines actions ou initiatives prennent autant de temps à se concrétiser? Ça nous permet d’expliquer les démarches en question, comme le prolongement d’Albani, faire respecter un règlement, etc. »

Pour tous

Afin de répondre le mieux possible, le maire de Carignan s’assure de sa présence ou bien de la mairesse suppléante. « Le conseiller Luc Laforge est un élu assidu à ces rencontres citoyennes et c’est grandement apprécié des citoyens, sourit-il. Vu que les cafés-causeries se tiennent en matinée le mardi, il est difficile pour certains élus de participer et c’est compréhensible. Aucune différenciation n’est faite par secteur. Tous les citoyens sont les bienvenus. Nous sommes en poste pour le bien commun de tous. Nous avons cessé de faire les dimanches matin car il n’y avait pas assez d’intérêt pour cette plage horaire. Les jeunes familles nous rejoignent par le biais d’autres moyens de communication. »

De fil en aiguille, ces discussions permettent de clarifier certains points du quotidien des Carignanois. « Les citoyens sont nos yeux sur le terrain, assure Patrick Marquès. Ces discussions nous mènent parfois à découvrir des choses qui se produisent à notre insu et que personne ne pense à rapporter. Par exemple, à une discussion à un café-causerie, cela nous a permis de découvrir qu’un contracteur accumulait des terres excavées sur un terrain non-développé plutôt que de les transporter immédiatement à leur destination finale comme il devait le faire. Ceci doublait le trafic à certains endroits. »