Un budget dans la continuité à Sainte-Angèle-de-Monnoir
Les élus de Sainte-Angèle-de-Monnoir ont adopté le 12 décembre un budget qui ressemble à celui de l’an dernier. Le taux de taxation grimpe de 0,011$ pour se fixer à 0,555$ par 100$ d’évaluation.
Une nouvelle taxe foncière de 0,007$ du 100$ d’évaluation est instaurée pour l’ajout de plateaux de loisirs au parc Noël-Dubé. La Municipalité remboursera ce prêt de 75 000$ à la hauteur de 15 000$ par année durant 5 ans.
Le budget global est équilibré et se chiffre à 2,2 M$. 2017 étant la deuxième année du rôle triennal d’évaluation, la valeur des résidences et des commerces n’est pas modifiée.
La proportion du budget destinée aux loisirs et à la culture diminue, alors que celle pour l’hygiène du milieu augmente par rapport à l’an dernier. La part du budget global de l’administration générale se chiffre toujours à 19%, même si les dépenses augmentent d’un peu plus de 35 000$.
Collectes de matières résiduelles
Si la plupart des tarifs restent les mêmes, les contribuables remarqueront deux hausses sur leur facture. D’abord, ils devront payer 18,50$ pour un bac brun en prévision de la collecte des matières putrescibles, qui ne devrait pas débuter avant 2018. Un peu moins de 4$ est aussi ajouté pour la collecte des matières recyclables.
Projets à venir
Plusieurs projets ont été réalisés l’an dernier, dont l’aménagement de plateaux de loisirs au parc Noël-Dubé. Le pavage du chemin du Vide, la mise à niveau de la station d’épuration des eaux usées et la refonte complète des règlements d’urbanisme se poursuivront quant à eux en 2017.
Le programme triennal d’immobilisation indique que Sainte-Angèle souhaite se doter d’une scène permanente, d’un tracteur pour le Service des travaux publics, d’un radar pour limiter la vitesse de la circulation et d’un détecteur quatre gaz pour les endroits clos.
La Municipalité est aussi en attente d’une subvention pour la rénovation du centre communautaire.