Un bris mécanique a forcé la Ville à mettre en place une cellule d’urgence
En raison des pluies torrentielles de vendredi dernier, une cellule d’urgence a dû être déployée par la Ville de Chambly à la suite d’un bris mécanique.
La cellule d’urgence à Chambly a été mise en place pour répondre à un bris à la station de pompage. Une panne de courant a causé ce bris d’équipement durant la nuit de vendredi à samedi. « On suivait le dossier. Notre réseau était prêt et capable d’en prendre jusqu’à ce que le courant reprenne et cause le bris », explique Carl Talbot, maire suppléant de Chambly.
Les chambres de la station de pompage du poste Martel ont alors été submergées, entraînant un arrêt des pompes et engendrant des surverses dans le bassin de Chambly. « Il s’agit d’une situation non désirée, rare et exceptionnelle pour nous », indique la Ville.
Celle-ci soutient collaborer « étroitement » avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la résolution du problème. « Malheureusement, on n’avait pas le choix, sinon ça aurait refoulé dans les sous-sols des maisons. C’était la seule solution dans les circonstances. On a prévenu le pire », met en contexte Carl Talbot.
Génératrice en relève
La Municipalité a procédé à l’installation d’une génératrice, qui a servi à prendre la relève de celle qui a été submergée lors de l’inondation de la station du poste de pompage. Elle a ensuite amorcé l’installation de compresseurs sur les pompes sanitaires.
Aux dernières nouvelles, Carl Talbot mentionne que les pompes étaient réparées. Un problème en ce qui a trait aux vannes serait le dernier élément à régler.
Il n’y a pas eu d’avis d’ébullition à Chambly au cours de l’opération. La Ville affirme que l’eau est potable et qu’elle peut être consommée normalement. La collaboration des citoyens a été demandée pour que ceux-ci limitent leur consommation d’eau et réduisent les rejets, dans les canalisations pluviales et sanitaires, découlant de l’utilisation de toilettes, lessiveuses, lave-vaisselles, bains, douches, vidanges de piscines, etc.
Événement « exceptionnel »
Les effets de la tempête Debby se sont fait sentir vendredi, alors que des pluies diluviennes ont frappé des régions du Québec. Inondations, pannes d’électricité et routes entravées ont fait partie du tumulte.
Entre 70 et 120 mm de pluie se sont abattus le long de la Vallée-du-Richelieu. Michèle Fleury, météorologue à Environnement et changement climatique Canada, estime à environ 85 mm l’accumulation reçue à Chambly.
« Ce sont des quantités de pluie records », établit-elle. La météorologue rappelle que « c’est un événement exceptionnel » et qu’habituellement, « la plupart des restes de tempêtes tropicales évitent le Québec ».
Autres villes
Le secteur Carignan sur le Golf était toujours sous avis d’ébullition préventif lorsque le journal a été mis sous presse. Un échantillonnage de l’eau était sous étude. Ce secteur est desservi par l’usine de Longueuil.
La Ville de Carignan confirme que tous les équipements des postes de pompage sont désormais pleinement opérationnels, et leurs niveaux de traitement sont revenus à la normale. « Nos équipes ont travaillé fort pour contrôler au mieux les effets de la tempête Debby et minimiser son impact sur notre infrastructure », fait savoir la Ville.
À l’usine de filtration, un nettoyage des membranes a dû être effectué en raison des conditions uniques.
« L’eau puisée est encore terreuse. Par conséquent, certains pourront détecter un léger goût de vase dans l’eau. Cependant, nous tenons à rassurer la population que ce phénomène n’altère en rien la qualité de l’eau potable, qui reste entièrement sécuritaire à consommer », avance Carignan.
Les fortes précipitations étant désormais terminées, la Ville de Marieville constate que le « pire a été évité » chez elle. Les équipes municipales ont assuré une surveillance du territoire, couvrant les cours d’eau, les routes, les fossés et les puisards, ainsi que les installations, y compris les stations de pompage. L’ajout d’une pompe supplémentaire a été effectué afin d’alléger la pression sur le réseau pluvial.
À Richelieu, quatre pompes supplémentaires ont été installées aux quatre stations de pompage. D’autres pompes ont également été placées à l’angle de la rue Ward et de la 14e Avenue, et au coin de la 14e Avenue et de la 3e Rue. La Ville a confirmé des refoulements occasionnés par la pluie dans certaines résidences.
Fermetures
Le Centre nautique Gervais-Désourdy, le quai public municipal et le bureau touristique de Chambly étaient fermés au moment d’écrire ces lignes.
À Carignan, les deux descentes d’embarcations demeuraient également fermées jusqu’à nouvel ordre, en attendant les recommandations de la Direction de la santé publique.
Rappelons que la Direction de la santé publique de la Montérégie déconseille vivement les activités nautiques sur la rivière Richelieu, entre le bassin de Chambly et le fleuve Saint-Laurent (Sorel-Tracy).