Un bonheur à partager
Le club de golf de Saint-Césaire propose son activité à tous. À condition de respecter un minimum.
Les beaux jours arrivent enfin. Un temps idéal pour jouer au golf. D’ailleurs, à en juger les places de stationnement, bon nombre de Montérégiens ont eu l’idée de taquiner la balle avec un club durant la fin du mois de mai. « En ouvrant depuis le 13 avril, nous étions le troisième club de la province à donner accès à notre parcours, souligne Nicolas Campbell, copropriétaire. Notre force réside dans le design du parcours. Il a été dessiné par Graham Cook, meilleur golfeur amateur au Canada. »
Tout comme ses trois acolytes, Nicolas Campbell est ravi de l’emplacement du parcours 18 trous de Saint-Césaire. « C’est idéal pour beaucoup de monde. Bien que l’on soit au milieu de champs, on est à proximité de l’autoroute 10 à des distances raisonnables de Granby, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Chambly ou de Saint-Hyacinthe. C’est assez pratique de s’y rendre. »
Car le but de ce club de golf n’est pas d’assembler l’élite mais de donner l’accès à un maximum d’adeptes à une activité dont l’image est assimilée à un sport réservé à la classe aisée. « Nous figurons parmi les moins chers au Québec, poursuit le copropriétaire. Nous avons repris l’affaire en 2015. Une de nos premières actions a été de bâtir un chalet pour recevoir les joueurs. En ajoutant une terrasse, cela a permis d’ajouter de la convivialité. Car le golf permet de communier avec la nature, mais aussi de créer des liens sociables et d’amitié lors du 19e trou, comme on dit! »
Un sport qui monte
Pour s’amuser sur le parcours et autour d’une table, il faut néanmoins respecter un certain standing. « Dans les clubs privés, les tenues doivent être respectées au détail près, poursuit Nicolas Campbell. De notre côté, nous nous sommes ajustés en étant un peu plus permissifs, car nous sommes conscients que tout le monde n’est pas habitué à jouer au golf. Mais nous devons nous assurer d’un minimum. Par exemple, il est impossible de venir en camisole. »
Le polo est de rigueur. À l’instar du club, l’activité a le vent en poupe. Les tournois sont régulièrement médiatisés et, à l’image de Tiger Woods, les meilleurs sont parfois à la une. Pourquoi le golf commence-t-il à attirer les foules? « On avait déjà senti une tendance positive avant le confinement lié à la COVID, assure le dirigeant. Cela s’est confirmé pendant l’isolement général, car le golf était l’un des seuls sports accessibles puisqu’il n’y a pas besoin de contacts avec d’autres personnes. »
Même si le golf semble être une activité peu éprouvante, la réalité est tout autre. Nicolas Campbell confirme. « C’est une relation amour/haine permanente. On ne peut blâmer personne si l’on joue mal. Cela permet de travailler la patience, la persévérance et la concentration. Le gros point positif est la possibilité de jouer avec une personne d’un niveau totalement différent. Des ligues viennent jouer parfois. On prône la bonne ambiance. »
Il est préférable de réserver une semaine à l’avance afin de pouvoir jouer. Golf de Saint-Césaire : 1 888 469-4887