Un bâtiment offert aux pompiers de Rougemont

Plus d’une vingtaine de pompiers de Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire ont procédé, le 12 août, à des simulations d’incendie, dans un bâtiment du rang de la Montagne à Rougemont. L’édifice a ensuite été complètement brûlé.
C’est la propriétaire de l’immeuble qui a contacté la Municipalité pour l’offrir à des fins de formation, car il était destiné à être détruit. Le directeur du Service de sécurité incendie de Rougemont, Patrick Brodeur, mentionne que le bâtiment était parfait pour ce type d’exercices, car il remplissait tous les critères autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
« Il est rare d’avoir l’opportunité de procéder à des mises à feu de ce genre, car souvent nous pourrions avoir des bâtiments à brûler, mais ils sont en trop mauvais état, dangereux ou mal situés », explique-t-il.
Habituellement, un édifice est offert au Service de sécurité incendie environ une fois par année. Les pompiers doivent, quant à eux, effectuer trois heures de formation par mois.
« En ayant la possibilité de faire brûler un bâtiment, nous avons pu jumeler plusieurs formations pratiques et théoriques que nous faisons habituellement à la caserne », indique M. Brodeur.
Fonctionnement
Au total, quatre mises à feu ont été effectuées. Les trois premières étaient contrôlées tandis que la dernière a permis de raser l’immeuble. Lors de chaque simulation, les pompiers présents effectuaient une tâche différente.
Trois citernes, une de chaque ville, étaient mises à leur disposition, car l’édifice était situé loin d’une borne-fontaine. L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie était aussi sur place.

« Il est rare d’avoir l’opportunité de procéder à des mises à feu de ce genre. »
– Patrick Brodeur

« Les pompiers ont eu la chance de voir l’évolution du feu ainsi que le comportement de la fumée et des gaz chauds dans trois pièces distinctes », affirme Patrick Brodeur.
Il souligne que les cinq recrues de la Municipalité de Rougemont ont particulièrement vécu une expérience unique. Quelques semaines seulement après la fin de leur formation, ils ont fait face au feu pour la première fois.