UEAT pour révolutionner la commande en ligne

À l’ère d’un contexte sanitaire sans précédent aux retombées plus qu’incertaines, les industries allant des plus traditionnelles aux plus audacieuses ont été tentées, lorsqu’elles n’y étaient pas forcées, de se doter d’outils modernes visant à optimiser leurs performances. UEAT en sait quelque chose.

L’outil UEAT a été créé en 2017 par cinq entrepreneurs, dont Martin Lafrance, Alexander Martin, Matthew Perron, Sébastien Huot et le Chamblyen Bernard Imbert, qui y occupe également le poste de directeur de la recherche et du développement et de l’intelligence artificielle. La solution répond aux besoins d’innovation des restaurateurs et fait du marché actuel un terrain de jeu parfaitement exploitable.

Le principe de l’étiquette blanche

Chez UEAT, on explique que la différence entre cette solution et celle des places de mise en marché que constituent les applications telles que Uber Eats réside notamment dans le fait que l’usage individualisé de UEAT est personnalisable et que l’outil, qui est en fait un logiciel et une solution de commande en ligne, s’intègre directement au site Internet des restaurateurs, qui composent la clientèle cible. La solution Web permet aux restaurants d’offrir la commande en ligne directement à partir de leur site Internet, autant pour la livraison que pour les commandes à emporter.

« La solution UEAT se distingue des marketplaces comme Uber Eats et Doordash. » – UEAT

« La solution UEAT se distingue des marketplaces (plateformes de mise en marché) comme Uber Eats et Doordash, en ce qu’elle est partie d’un besoin différent, celui d’un restaurant de proposer la commande de façon transparente. C’est-à-dire qu’on est chez le restaurant, on met sa marque de l’avant et non pas celle de UEAT », relate M. Imbert. Ainsi, elle permet aux restaurants qui l’utilisent de personnaliser les caractéristiques marketing de leur boutique UEAT, de sorte à refléter leur propre image de marque et non pas celle de la plateforme. C’est le principe du « white label » ou de l’étiquette blanche.

Le rôle de l’IA

UEAT exploite également l’intelligence artificielle (IA) dans la manière de proposer les produits à une clientèle que l’on aura mieux cernée, et pas seulement selon ses goûts fixes. « La technologie de UEAT permet de proposer des éléments de menu pertinents, selon la météo, des événements spécifiques, l’heure de la journée, etc. », indique-t-on.

Ainsi, au lieu de ne faire profiter que les multinationales des outils dernier cri basés sur l’IA, la proposition UEAT a pour mission de les rendre accessibles aux plus petites chaînes de restauration, démocratisant ainsi la commande en ligne.