Tutelle à Chambly : Une page se tourne
Le conseil municipal de Chambly vient de voter la fin de l’attribution de pouvoirs et responsabilités exceptionnels au directeur des ressources humaines. Ce mécanisme était le dernier en lien avec la mise sous tutelle de l’administration commencée en 2019.
La mise sous tutelle semble bien n’être plus qu’un mauvais souvenir à Chambly. Sanctionnée en 2019, l’administration de Denis Lavoie se retrouvait pieds et poings liés avec une enquête de l’Unité permanente anticorruption en prime. Bien que cette tutelle ait été levée en 2021, le conseil municipal avait décidé de maintenir l’attribution particulière de pouvoirs et responsabilités au directeur des ressources humaines.
Climat sain
Depuis le 7 novembre, cet état de fait est terminé. « Le conseil démontre que le travail a porté fruit, qu’il est maintenant possible de rétablir le fonctionnement équilibré de la Ville, à l’instar d’une saine municipalité, se félicite la mairesse Alexandra Labbé. Avec un climat serein, une confiance rétablie entre les équipes, autant administratives que politiques, ainsi que la nomination d’un comité interne pour s’assurer de l’application respectueuse et intègre des diverses politiques et directives en ressources humaines, le retour à la normale est bien accueilli par le comité de direction. »
Gros défis
Chambly fonctionne désormais comme toute autre municipalité. Un résultat qui s’est avéré compliqué à obtenir, si l’on en croit les impressions de la mairesse. « Le plus gros défi a été l’ampleur de la tâche lorsque j’ai été élue. Devant cette quantité de choses à rétablir, il était important de voir quelles étaient les priorités. Finalement, c’est lorsque nous avons effectué le premier pas que nous nous sommes aperçus que l’ensemble se conclurait une étape à la fois. »
L’un des paris de l’administration se joue aussi dans la communication et l’image que la Ville renvoie après avoir été traînée dans la boue. « C’est sûr que les années de tutelle ont porté une ombre sur Chambly, concède la mairesse. Mais on est rendus ailleurs, aujourd’hui, et c’est certainement ma plus grande fierté. Je suis allée chercher récemment des prix d’horticulture et pour le jardin Boileau, les gens nous félicitent pour notre dynamisme et l’inspiration que nous dégageons. »
Dans un communiqué, la Ville a salué la mise en tutelle qui a permis d’aplanir les choses. « Les apprentissages de cette période plus sombre sont malgré tout nombreux et positifs. Notre belle Ville a retrouvé la confiance de ses citoyens et des procédures ont été mises en place afin de s’assurer d’une gestion saine, efficace, transparente et éthique. »