Travaux sauvages sur le lieu historique du Canal-de-Chambly
À la suite de travaux non-autorisés réalisés sur les installations de Parc Canada longeant le lieu historique national du Canal-de-Chambly, Parcs Canada a procédé à l’abaissement de l’eau entre les écluses nos 8 et 9 par mesure préventive en fermant la navigation.
Parc Canada mentionne que des travaux privés non-autorisés ont causé des dommages préoccupants à l’intégrité des installations. « On attend d’avoir plus de détails de nos équipes sur le terrain », indique Claudia Crépeault, porte-parole à Parc Canada. Un tronçon du chemin du canal a également été fermé temporairement à la circulation. Parc Canada ne précise pas l’emplacement des dommages pour le moment.
Parcs Canada a émis un arrêt à la navigation et le niveau d’eau demeurera abaissé pour une durée indéterminée. « On fait ce qui est possible pour permettre aux plaisanciers de transiter », émet la porte-parole.
Des travaux de réfection de rétablissement des structures sont à prévoir. « Ces travaux nécessitent une température sèche pour permettre un inspection en bonne et due forme », fait part Claudia Crépeault. Le coût et l’échéancier des travaux seront ensuite connus.
Rencontrés à l’écluse numéro 8, deux employés de Parc Canada ne peuvent donner davantage d’information au journal. Sur place, les citoyens situés près des pont nos 4 et 5 se questionnent à savoir pourquoi le niveau de l’eau est si bas. Ils n’ont rien vu des travaux non-autorisés. Plus de détails à venir