Toujours derrière Richelieu et Saint-Césaire, Carignan s'améliore

Malgré une amélioration par rapport à l’an dernier, la Ville de Carignan traine encore de la patte derrière Richelieu et Saint-Césaire au Palmarès des municipalités 2016. Pour l’année 2014, la municipalité décroche la 47e position sur les 71 villes de 5 0

«Ces données reflètent notre première année de mandat. On remarque que l’on s’est amélioré depuis l’année précédente. Nous sommes très sensibles à vouloir nous améliorer», assure d’entrée de jeu le maire de Carignan, René Fournier.

Les services de Carignan coûtaient en moyenne 16% de plus cher que les autres municipalités de même taille en 2013, mais 11,42% moins chers en 2014.

Des pistes solutions

Pour améliorer la gestion des dépenses municipales, le maire vise sur la diversification de l’assiette fiscale de la municipalité. Il souhaite faire passer la part des commerces de 2% à 12% du schéma municipal au cours des prochaines années.

«On devrait commencer avec l’ouverture des premiers commerces au nouveau centre d’achat sur le terrain de l’ancien marché aux puces. On vise un certain équilibre, les commerces participent aussi activement aux finances de la municipalité, par le biais des taxes», explique M. Fournier.

Même si la ville ne compte pas d’aréna, par exemple, le maire croit que les services ne manquent pas, rappelant que la Ville paie pour une partie des services se trouvant dans les municipalités voisines, comme les bibliothèques et les piscines.

Richelieu au sommet

Richelieu se taille une place de choix au palmarès, puisque ses services coûtent 24,37% moins cher que dans les municipalités de même taille. Une donnée qui réjouit le maire, Jacques Ladouceur.

«C’est flatteur, car au point de vue du développement, on doit être très imaginatif. On note une croissance, malgré un développement du parc immobilier limité», lance-t-il.

La stratégie d’acquisition des camions et de la machinerie pour procéder à différents travaux à l’interne semble une recette gagnante pour la Ville, qui rentabilise ses investissements.

Demeurer réaliste

Le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin, estime pour sa part que les données pour l’année 2014 démontrent une gestion responsable des biens des citoyens, puisque les services y sont 12,38% moins chers qu’ailleurs.

Il prévoit tout de même quelques changements pour les prochains palmarès, puisque plusieurs projets d’envergure à venir au cours des années. «Nous arrivons à un moment où nous devrons entretenir nos actifs et nécessairement investir pour y arriver», indique-t-il.