Terminés les frais d’abonnement de la Bibliothèque de Saint-Césaire
Le conseil municipal de Saint-Césaire a aboli les frais d’abonnement à la bibliothèque, lors de l’assemblée du 12 décembre.
Saint-Césaire emboîte le pas d’une grande majorité de villes au Québec en abolissant les frais d’abonnement à sa bibliothèque.
Le gouvernement provincial avait averti les municipalités que, si elles gardaient leurs frais d’abonnement, elles perdraient l’accès au programme de subvention relié à l’achat de livres édités au Québec.
L’appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes provient du ministère de la Culture et des Communications.
20 $
C’est le prix que coûtait annuellement une carte de bibliothèque pour les citoyens de plus de 15 ans avant l’abolition des frais.
Par ce programme, le ministère souhaite « encourager une offre de ressources documentaires diversifiées dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec et soutenir l’achat de livres et de publications en série édités au Québec ».
La condition de la gratuité sera applicable à partir de l’exercice financier 2018-2019.
Frais d’abonnement
Les cartes de bibliothèque valides pour un an coûtaient 20 $ pour un résidant de plus de 15 ans.
Les enfants de moins de 14 ans pouvaient se la procurer au coût de 10 $ tandis que les aînés avaient droit à un rabais de 5 $ sur le prix habituel.
Des cartes familiales étaient également disponibles au coût de 30 $.
Les citoyens de Sainte-Angèle-de-Monnoir avaient aussi accès à la bibliothèque de Saint-Césaire au même tarif que les Césairois.