Tendre la main sans jugement
Le comité Rayonnement de la Corporation de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville vous invite à découvrir les organismes communautaires à travers les péripéties d’une famille fictive inspirées de témoignages.
Michel arrive de l’épicerie : » Ils annoncent du gel cette nuit. Cela m’a attristé de voir un jeune homme qui quêtait à la porte du supermarché. Je lui ai donné 5 $, mais ce n’est pas ça qui changera sa situation… » Sa femme Micheline lui répond en rangeant les achats : » J’ai lu un article sur la nuit des sans-abris, il disait que la situation s’était aggravée par manque de logements abordables. Il parlait aussi des services mis en place pour aider. «
Des services pour les personnes se retrouvant en situation d’itinérance sont effectivement mis en place pour les soutenir dans la recherche de solutions. Elles ont besoin d’interventions spécialisées sur le long terme pour pouvoir regagner de l’espoir.
Plus tard, Micheline revient sur le sujet : » J’ai participé à un café-rencontre sur l’itinérance. On y a appris que les histoires de vie des personnes qui se retrouvent dans la rue sont très diversifiées. » Michel songe qu’il est bien chanceux d’être au chaud et de manger le ragoût cuisiné par sa femme. Celle-ci poursuit :
» Une séparation difficile suivie de la perte de son emploi et on peut être évincé de son logement. Je pense que je vais écrire dans la prochaine infolettre de mon association afin de sensibiliser les gens à cette réalité. » Son mari approuve : » Nous pourrions faire une collecte de manteaux et de sacs de couchage pour les tenir au chaud? Je pense que ça pourrait aider un peu, non? «
Connaissez-vous les organismes qui interviennent auprès des personnes qui vivent dans la précarité?
Contactez Actions dépendances au 450 346-6472 ou POSA/Source des Monts au 450 658-9898.
Pour trouver un organisme, consultez assisto.ca.