De retour en télétravail

L’arrivée du variant Omicron a poussé Québec à demander aux employeurs de réinstaurer le télétravail « à 100 % ».  À Chambly, le milieu organisationnel n’en est pas à son premier rodéo et s’y montre préparé.

À la Ville

À la Ville, il s’agira essentiellement de renforcer les mesures déjà en place. « Il y avait déjà une politique en ce sens qui était amorcée, mais avec les recommandations (du 14 décembre) d’envoyer les gens en télétravail à 100 %, on demande à tous les employés qui le peuvent de travailler à distance, soit ceux des services administratifs. Cela ne concerne pas les employés qui servent le public car ces services sont toujours ouverts. Les réceptions le sont aussi. La bibliothèque et les autres bâtiments ne sont pas fermés car ce n’est pas ce qui a été demandé par le gouvernement », relate Micheline LeRoyer, directrice des communications à la Ville. « Il est certain qu’après deux ans de COVID, on est habitués et équipés pour le télétravail », remarque-t-elle.

« On aimerait maintenir le télétravail indéfiniment car ça convient tant aux clients qu’aux employés. » – Lise Poirier

Chez Desjardins

Au bout du fil, la Caisse populaire Desjardins du Bassin-de-Chambly, importante institution financière, diffuse un « message spécial » à sa clientèle : « Desjardins continue de suivre les directives émises par la Santé publique, et favorise une prestation de services à distance. Il sera possible de réaliser vos transactions urgentes en caisse, les lundis et mardis de 9h00 à 17h00, les mercredis et jeudis de 9h00 à 20h00, les vendredis de 9h00 à 16h00, et les samedis de 9h00 à 15h00. Nos conseillers sont disponibles sur rendez-vous pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets. »

À De Soi à l’Emploi

Dans le milieu communautaire, qui n’a pas souvent bien vécu la rupture du contact entre employés, bénévoles et clientèle, certains organismes reconnaissent qu’ils s’en sortent plutôt bien en télétravail.

De Soi à l’Emploi est un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant des bureaux à Chambly et à Saint-Lambert. Offrant des services aux femmes qui souhaitent une réorientation de carrière, ou qui cherchent à intégrer ou réintégrer le travail, l’OBNL entend continuer « en mode de travail hybride », une manière de fonctionner qui a fait ses preuves, tant auprès de ses employés que de sa clientèle. « On fait toujours le mode hybride, en présentiel et en télétravail. Pendant la pandémie, le télétravail a été rapide à instauré, et très apprécié. On ne l’a pas arrêté du tout. On fait affaire avec une firme externe pour sécuriser le système informatique et tout se passe bien. Certaines clientes travaillent à temps partiel, d’autres à temps plein, et ont besoin d’orientation. Parfois, le mode à distance est plus adapté à leur réalité et à leur horaire. C’est donc une façon de travailler qui peut être avantageuse pour la clientèle, mais aussi pour les employés, car ça évite les déplacements. On aimerait maintenir le télétravail indéfiniment car ça convient tant aux clients qu’aux employés. », admet Lise Poirier, secrétaire-réceptionniste de l’organisme.

Question aux lecteurs :

Pour vous, le télétravail est-il mieux à petite ou grande dose?