Taxes sur les produits alcoolisés : augmentation de 2 %
Initialement prévue à 6,3 %, la nouvelle hausse de taxe fédérale sur l’alcool, en place depuis le 1er avril, est limitée à 2 %. Une mesure moyennement accueillie par les professionnels qui essaieront de gérer leurs prix.
Devant l’impopularité de la mesure, le gouvernement a décidé de modifier l’augmentation de la taxe sur les produits alcoolisés, passant de 6,3 % à 2 % dans le budget 2023. « C’est beaucoup plus raisonnable », commente Philippe Michaud, directeur général de la Cochonne Rit, restaurant installé avenue Bourgogne. « Mais je reste dans le même esprit. Je ne vois pas cela d’un bon œil. C’est toute une profession qui a beaucoup souffert du confinement. Au contraire, ce serait bien de nous aider, car nous représentons une bonne partie du secteur tertiaire. C’est dommage de faire face à de nouveaux obstacles, mais on est résilients et on va continuer à se battre. »
Mais pourquoi?
Le menu propose plusieurs cocktails, spiritueux et bières. Il sera forcément touché par cette augmentation. « On comprend bien que nous sommes dans une logique inflationniste, regrette le dirigeant. Malgré tout, nous avons la chance de compter sur des clients fidèles. Par conséquent, nous avons les reins solides. Malheureusement, tous les restaurateurs ne sont pas dans cette situation. »
Facteur aggravant, l’inflation. Les factures domestiques augmentent et les sorties en famille ou entre amis se font plus rares. « Avant, les gens sortaient plus fréquemment au restaurant, poursuit Philippe Michaud. Aujourd’hui, ils se gâtent. Cette nouvelle augmentation pourrait d’ailleurs être rédhibitoire pour un certain public. Je ne connais pas la raison de cette taxe, mais je ne comprends pas comment on veut que l’économie fonctionne en empêchant les gens de consommer. On espère que l’augmentation en restera là. »
Même son de cloche chez Louis Monty-Tremblay, propriétaire de La Croisée des chemins, restaurant spécialisé en bières artisanales. « Cette hausse est-elle une décision à la suite des études sur les méfaits de l’alcool? Cela n’empêchera pas les gens de boire de toute manière. L’alcool est suffisamment taxé au Québec. »
L’année 2023 à peine commencée, le gérant devra sortir la calculatrice pour s’ajuster. « Le salaire minimum augmentera de 8,7 % le 1er mai. Mes serveurs sont rémunérés à ce prix en plus des tips. Mais je m’inquiète davantage pour les fournisseurs. Ils devront ajuster leurs prix alors que des professionnels se fournissent déjà à la SAQ. »
Selon Bière Canada, représentant de plusieurs brasseurs au pays, le Canada est le pays taxant davantage les prix sur la vente de bière au consommateur avec une imposition à hauteur de 46,4 %. Selon Santé Canada, le prix de vente des brasseurs et distillateurs est composé de 50 % à 80 % de taxes.