Suivre le transport en commun en temps réel
Le Réseau de transport métropolitain (RTM) fait un pas de plus pour l’implantation d’un système permettant de suivre en temps réel ses autobus et trains de banlieue.
Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé une subvention de 27,9 millions de dollars pour mener à terme 11 projets du RTM dans le cadre du programme du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.
L’un de ces projets est l’achat d’équipements du système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur (SAEIV) et leur installation. Ces équipements sont ceux qui permettent de suivre un autobus ou un train à la seconde près.
« On parle ici d’afficheurs, de compteurs de passagers et de systèmes de localisation comme des GPS », explique Caroline Julie Fortin, conseillère aux relations médias et affaires publiques au RTM.
Il s’agit d’une première phase d’installation d’équipements pour laquelle les investissements d’Ottawa, de Québec et de l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) totalisent plus de 12 M$.
D’autres annonces d’investissement devraient avoir lieu dans les mois à venir afin d’aller de l’avant avec les autres phases d’installation du projet.
« Au terme de l’installation de tout le matériel, on va non seulement améliorer le service aux usagers, mais aussi la surveillance aux garages, terminus et quais de nos systèmes de transport en commun », ajoute Mme Fortin.
Plus de 12 M$
C’est le montant investi par Ottawa, Québec et l’ARTM pour la première phase du projet Chrono.
Application
Les informations collectées par les divers équipements sont rendues disponibles aux usagers du Grand Montréal par le biais de l’application Chrono. Celle-ci est disponible sur Android et iOS.
Son entrée en fonction pourrait se faire toutefois en 2020 seulement.
Notons que pour les véhicules faisait partie du réseau Blus, il existe déjà une application permettant de les suivre en temps réel. Nommée Rythmo, elle avait été lancée en août 2016.
Les utilisateurs pourront non seulement consulter les horaires de diverses lignes d’autobus de la région, mais aussi du métro et du train de banlieue en tout temps, même lorsqu’ils ne sont pas connectés à Internet.
Il sera également possible d’afficher les trajets d’une ligne de transport en commun, de voir plus rapidement les informations en cas de perturbation du service et, bien sûr, de suivre les déplacements des autobus et trains en temps réel.
D’autres fonctionnalités comme l’affichage des arrêts d’autobus, des stations de métro et des gares de trains les plus près et la planification de trajet pour connaître le meilleur itinéraire feront aussi partie de l’application.