S’ouvrir à l’intérieur

Le centre d’hébergement Sainte-Croix à Marieville a inauguré récemment un jardin intérieur pour ses résidents. Une véritable bouffée d’air pour ces patients, dont certains sont atteints de troubles cognitifs.

Un parterre avec des plantes, des fleurs, entouré de jeux et de tables de pique-nique. C’est le nouvel espace créé par le centre d’hébergement Sainte-Croix pour ses résidents. Isabelle Caron, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, revient sur l’installation de cet espace et les conséquences sur le quotidien des résidents de la structure basée à Marieville. « Notre priorité est le bien-être des résidents. Grâce à cet espace, ils pourront passer du temps avec leur famille à l’extérieur ou bien se promener. »

« Ce jardin et ces fleurs leur amènent des souvenirs de leur vie d’avant. » – Isabelle Caron

Le principal avantage de ce jardin est qu’il a été créé à l’intérieur de la résidence. « C’est idéal pour des résidents ayant des problèmes cognitifs, comme le trouble de la mémoire, poursuit Isabelle Caron. Les proches et le personnel savent que l’ensemble est sécuritaire. Les résidents peuvent sortir prendre l’air. Dans ce secteur de la Montérégie, ce sont souvent des personnes qui travaillaient beaucoup en extérieur. Passer des journées sans prendre le soleil devient difficile pour elles. Ce jardin et ces fleurs leur amènent des souvenirs de leur vie d’avant. »

Un endroit où cultiver

Mais ce n’est pas tout. Un jardin extérieur est désormais accessible, où les résidents pourront s’asseoir autour d’une table ou bien cultiver leur jardin. « Ils peuvent faire pousser des légumes, renchérit Isabelle Caron. C’est un lieu aussi pour s’évader. Vous ne pouvez pas imaginer la fierté qu’ils ressentent lorsqu’ils voient leurs légumes pousser. »

Ce projet a été rendu possible financièrement par des dons, dont ceux de la Fondation Santé Haut-Richelieu – Rouville et par la participation financière du CISSS de la Montérégie-Centre. « On a voulu améliorer le cadre de vie des résidents, précisent en chœur les membres.

C’est une cause qui nous touche. Un de nos membres a eu ses parents dans cet édifice durant trois ans. Une autre en a fait son devoir de retraite. Nous sommes des gens très actifs qui voulons nous impliquer. »