Souvenir sucré
Un vieux bâtiment accueillant une ancienne boulangerie à Marieville est sur le point d’être détruit. Le propriétaire souhaite y réaliser deux triplex.
Cette adresse est bien connue des habitants de Marieville. Surtout des plus anciens. Et pour cause, le 1421, rue Edmond-Guillet a accueilli l’une des boulangeries du village. Dans ce cas précis, on remonte de plus d’un siècle dans le temps à en croire la photo. Mardi, un comité de démolition devrait valider la destruction de la maison.
À première vue, le sentiment de nostalgie se limite uniquement à la boulangerie. « Je n’ai entendu de la probabilité de l’intérêt historique de cette maison que depuis que l’on parle de la démolir », soutient une habitante.
Des propos confirmés par Pierre Bessette, le propriétaire. « Avant de demander un permis de démolition, j’ai fait une évaluation et l’analyse a démontré qu’il n’y avait rien de patrimonial. La rénovation représentait un trop gros investissement. Donc, il a été décidé de détruire pour reconstruire. Nous allons installer deux triplex. La place est bien suffisante pour un quatre et demie, voire un cinq et demie. »
Une destruction comprise
Actuellement, une partie de l’édifice est habitée alors que le rez-de-chaussée n’est pas utilisé dans sa totalité. « L’ensemble est trop vieux, soutient une voisine. J’ai vécu dans la bâtisse et il est compréhensible que tout soit à refaire. »
Le comité de démolition devait donner son avis, au moment de mettre sous presse le journal, sur la destruction de l’édifice, qui est déjà transformé de l’extérieur et qui n’a plus grand-chose à voir avec son aspect d’origine. La pénurie de logements que traverse le Québec actuellement demeure la priorité.