Solidaire des adultes
Liam Tardif anime l’atelier Citoyens branchés les vendredis matins au Pôle culture de Chambly. L’étudiant a pris l’habitude d’aider autour de lui en s’investissant auprès du centre Entraide Plus.
Installé à côté de sa table au centre de la bibliothèque du Pôle culture, Liam Tardif attend la prochaine personne à aider. Tous les vendredis matins, le jeune Chamblyen propose ses services à l’atelier Citoyens branchés afin que les adultes, le plus souvent, puissent profiter pleinement de leurs appareils technologiques.
Cellulaires et ordinateurs
« On me pose des questions souvent sur les cellulaires et les ordinateurs portables, explique le jeune étudiant. Des personnes âgées viennent me voir mais aussi beaucoup d’adultes qui pourraient être mon père. Cela me fait sourire car mon père en sait beaucoup plus que moi dans ce domaine. »
Le programme, gratuit, est proposé par la Ville de Chambly et l’organisme Entraide Plus. Liam Tardif est devenu un habitué de la solidarité. « Je suis entré à Entraide Plus en tant qu’étudiant pour un job d’été. Depuis, je suis resté. J’animais des cours d’informatique mais j’ai aussi fait de l’accompagnement à domicile, du secrétariat. J’ai même aussi été proche aidant. »
Connaisseur de l’informatique, le jeune homme souhaite s’investir dans un tout autre domaine durant sa carrière professionnelle. « Je termine mes études afin de travailler plus tard en tant que médecin. »
Citoyens branchés, les vendredis matin, de 9 h à 12 h à la bibliothèque du Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny).