Soirées disco pour jeunes et bientôt ados
ROUGEMONT. Une maman bénévole est à l’origine des soirées disco à Rougemont pour les enfants de 5 à 12 ans. Le succès des rendez-vous débouche aujourd’hui sur un deuxième événement pour les adolescents cette fois.
Même si Rougemont est une petite municipalité de 2 894 habitants, comme l’indique la MRC de Rouville dont elle est dépendante, c’est quand même le double de la population que Statistique Canada a recensé en 2016, soit 1 481 habitants.
La réalité des faits donne plutôt raison à la MRC qui décrit Rougemont comme étant la « capitale de la pomme », qui offre à ses citoyens comme à ses visiteurs un paysage champêtre et bucolique avec son mont Rougemont, ses cidreries, ses vergers et ses maisons patrimoniales.
Depuis quatre ans, des mamans bénévoles de Rougemont ont décidé de mettre du rythme à tout ça en organisant, une fois par mois, une discothèque pour les enfants de 5 à 12 ans. « Cette année, le 4 mai, nous commencerons les soirées pour les ados de 12 à 17 ans », explique Karine Garon la maman à l’origine du projet.
Plus jeune, cette bénévole qui habitait alors Saint-Hubert avait profité des ambiances conviviales avec ses parents dans une disco pour les élèves du primaire. « J’ai voulu reproduire la chose ici. J’ai soumis l’idée à la Ville et on m’a permis de le faire. »
Organisées avec une autre maman, les premières soirées ont rassemblé leurs enfants, puis les amis ont été invités, les amis des amis et ainsi de suite. « Aujourd’hui, ils sont une centaine à attendre une fois par mois la soirée avec impatience », explique-t-elle.
On pourrait croire que l’activité qui ne s’adresse qu’aux enfants de 5 à 12 ans vide la ville de ses plus jeunes une fois par mois. Il faut cependant dire que l’événement ne s’adresse par qu’aux Rougemontois. « Nous voulons créer le plus bel événement possible alors tout le monde est invité. Nous avons même des jeunes de Longueuil qui attendent nos soirées impatiemment. En fait nous visons les 11 écoles primaires que l’on peut retrouver autour de notre secteur », indique Mme Garon.
Le déroulement des soirées
L’entrée est gratuite pour tous. Plusieurs commanditaires et quelques campagnes de financement permettent de nourrir et d’abreuver l’ensemble des danseurs qui se trémoussent au son d’un DJ. « Nous avons réussi à être indépendants financièrement. Tout le monde a embarqué avec nous. Depuis quatre ans, les parents nous font désormais confiance et nous laissent leur enfant. Nous avons leur numéro de téléphone pour les avertir si leur enfant s’ennuie ou s’il se passe quoi que ce soit. Nous avons aussi une équipe de sécurité et les parents qui veulent s’y joindre sont les bienvenus », indique la créatrice de l’événement.
L’ouverture des portes au Centre des loisirs se fait à 19 h 30 et la dernière danse se termine à 22 h. Sur le site Facebook des soirées (disco Rougemont), les 125 membres scrutent les événements à venir, car il peut y avoir des surprises. C’est ainsi que le nouveau DJ a invité récemment la gagnante de La Voix Junior, Sydney Lallier. « Nous sommes passés de 30 à 118 jeunes qui sont venus pour voir la vedette. Depuis ce temps nos discos atteignent la centaine de jeunes. Nous avons plein de projets encore », met de l’avant le DJ Éric Bourboin, qui est aussi producteur d’événements.
Bientôt une soirée pour les ados
La Centre des loisirs, mis à la disposition de l’organisation gratuitement par la Ville, va bientôt servir de piste de danse deux fois plutôt qu’une. « Les élèves de 6 année nous faisaient part de leurs regrets de ne plus avoir accès à leur soirée une fois le secondaire atteint. On me disait souvent, quand allez-vous en faire pour les plus vieux ? » Finalement l’organisation a fait le saut et proposera le 4 mai, la première soirée pour les ados de 12 à 17 ans. « Il y aura bientôt deux soirées disco à Rougemont par mois. En ce qui concerne les ados, nous allons augmenter la sécurité. Une entente a été conclue avec la SQ Marieville qui viendra faire des rondes et les pompiers devraient aussi se montrer. »
Devant la popularité de l’événement, c’est aussi l’organisation qui est aux commandes du bal de fin d’année. « Il y aura sur place une maquilleuse, un magicien et des cadeaux pour féliciter tous les jeunes qui ont fini leur année », de conclure Mme Garon.
À ce jour, il n’y a pas eu de demande pour que le Centre de loisirs accueille une troisième soirée disco, pour les adultes.