S’inscrire au hockey n’est pas abordable pour toutes les familles
La saison de hockey s’entame pour bon nombre de joueurs du territoire. En cette ère où le fardeau fiscal pèse lourd sur le dos des familles, certaines d’entre elles ont fait le deuil d’inscrire leur enfant au hockey.
Le Journal de Chambly est allé faire l’exercice d’équiper de A à Z un joueur M11, complètement à neuf, dans un magasin sportif du territoire. N’y allant pas dans du matériel haut de gamme, il en coûte approximativement 800 $, si le joueur n’est pas gardien de but.
À Chambly, pour inscrire son enfant de 10 ans au hockey à l’Association du hockey mineur de Chambly (AHMC), les frais sont de 700 $. Ce tarif inclut l’inscription à trois tournois, les assurances ainsi que les cotisations pour Hockey Richelieu, Hockey Québec et Hockey Canada.
Concernant les trois tournois, un de ceux-ci est souvent géographiquement éloigné. Il faut donc compter parfois deux nuits à l’hôtel ainsi que les restaurants en conséquence.
Tarifs de base
Ces chiffres, ciblés pour Chambly, s’apparentent à ceux de nombreuses municipalités du Québec. Ils ne sont toutefois pas abordables pour plusieurs foyers. « Nous sommes très conscients de la situation économique et nous évaluons constamment la situation à la fin de chaque saison pour assurer que le coût demeure abordable pour les familles », mentionne Christian Renaud, président de l’AHMC. L’Association offre également des modalités de paiement afin d’accommoder les parents.
« Nous sommes une association bénévole remplie de bonnes intentions, alors nous mettons tout en œuvre pour aider. Nous débutons nos activités avec le Bazar de Chambly, qui permet aux familles de vendre et d’acheter de l’équipement usagé », termine le président de l’Association. Le Bazar de Chambly est un rendez-vous, organisé deux fois par année, que se fixent de nombreuses familles pour acheter du matériel de seconde main. La prochaine édition se déroulera les 30 septembre, de 12 h à 17 h, et 1er octobre, de 9 h à 12 h, à l’école secondaire de Chambly.
Familles à faible revenu
Pour aider à couvrir les frais d’inscription, des programmes offrant des subventions allant jusqu’à 500 $ sont proposés aux familles à faible revenu. Il est possible d’effectuer une demande par l’entremise du programme Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada et la Fondation Bon départ.