S’informer sur le sujet
Heartbeat est la nouvelle publication de l’auteure chamblyenne Dana Blue. À 22 ans, l’écrivaine s’attaque à un sujet délicat pour faire passer un message aux jeunes générations.
L’adolescence et ses découvertes. Ses joies, mais aussi ses drames. Cette période de la vie est revisitée par Dana Blue à travers son nouvel ouvrage, Heartbeat. Cette fois, l’auteure chamblyenne se focalise sur le don d’organes grâce à l’histoire d’Elliot, atteint d’une maladie grave, et de Rudy, qui souhaite lui offrir les meilleurs moments de sa vie.
« C’est un drame romantique, alors effectivement, le lecteur plonge dans la tristesse, mais la fin est un peu plus en demi-teinte, soutient Dana Blue. Cela n’a pas été difficile pour moi d’écrire sur le sujet, car je me suis beaucoup informée sur le don d’organes auparavant. Cela fait cinq ans que je souhaite écrire à ce sujet, mais je ne me sentais pas prête. »
Au Canada, par an, moins de mille personnes décédées font don de leurs organes. « D’où l’intérêt de transmettre le message, renchérit la jeune auteure. Le but n’est pas de convaincre le monde de faire un don, mais d’informer sur le sujet. Il faut que la population ait un avis éclairé à ce sujet. »
Un univers
D’ailleurs, deux pages à la fin du roman sont dédiées à informer le lecteur sur les dons possibles. Les poumons, le foie, le pancréas, le cœur, les intestins, les reins et les cornées peuvent être prélevés chez une personne décédée. Mais il est possible de faire des dons de son vivant aussi en offrant son sang, sa moelle osseuse, un rein ou encore son sperme ou le sang du cordon ombilical.
Dana Blue compte aujourd’hui près d’une vingtaine de romans. Elle aborde des sujets divers et complexes, comme la sexualité, la santé ou des enjeux sociaux. « Les sujets me viennent assez facilement, sourit-elle. Cela peut être un article de presse ou un post aperçu sur Internet. J’écris depuis que j’ai dix ans. Aujourd’hui, je voudrais en faire mon métier. »
Avec de telles histoires, des personnages si variés et une imagination débordante, Dana Blue s’épanouit dans cet univers. « Je ne sais pas si ça me rend une meilleure personne, mais cela me plaît. J’y suis heureuse! »