Service d’aide à la recherche de logement : « Une belle ouverture »
Dans un contexte de pénurie de logements, le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) a pour but de trouver un toit à des personnes dans le besoin. Une mission pas toujours facile.
Le 1er juillet, date traditionnelle des déménagements, approche. Conséquence de la pénurie de logements et de l’inflation générale, les prix des loyers montent. Il est ainsi de plus en plus fréquent d’observer des condos dans le secteur de Chambly jusqu’à Marieville affichés à plus de 1 500 $ par mois.
« On lui explique la situation du requérant en toute transparence. » – Catherine Fontaine
Catherine Fontaine, directrice générale des offices d’habitation de Chambly et de Roussillon, propose un SARL afin d’aider les personnes répondant aux critères de pouvoir trouver un logement. « Pour l’année 2023-2024, 66 % de nos clients sont des femmes, précise-t-elle. Plus de la moitié de l’ensemble de nos demandes concernent des trois et demie. Au chapitre des âges, nous avons trois tranches d’âge qui se démarquaient avec les 35-44 ans (22 % des demandes), les 45-54 ans (19 % des demandes) et les 55-64 ans (26 % des demandes). »
Le but est de trouver un propriétaire pour le convaincre de louer son bien à une personne qui vit une situation particulière. « Nous avons une liste de propriétaires qui nous connaissent et avec qui nous faisons affaire depuis plusieurs années, assure Catherine Fontaine. Il est donc facile pour nous de contacter ces derniers lorsque les requérants sont des gens admissibles à des subventions de type PSL (programme de supplément au loyer). » Pour bénéficier de ce genre d’aide, des critères essentiellement basés sur le revenu du locataire sont pris en compte, mais aussi une situation exceptionnelle comme un sinistre dans l’ancien domicile ou un conjoint violent.
Afin de trouver un accord avec le propriétaire, la directrice générale ne passe pas par quatre chemins.
« On lui explique la situation du requérant en toute transparence. C’est sur ce point que le lien de confiance se fait avec le propriétaire. »
Dialogue avec les propriétaires
La situation pourrait tout de même se compliquer pour certains demandeurs qui ne bénéficient pas de subvention. Le SARL doit redoubler d’efforts. « Ces derniers devront souvent faire face à des demandes spécifiques des propriétaires, par exemple des enquêtes de crédit, des endosseurs et autres, ce qui rend la situation plus difficile et la recherche d’un logement parfois plus longue. Certains propriétaires qui sont contactés par nos intervenantes font toutefois preuve d’une belle ouverture malgré le fait qu’ils n’ont pas d’historique avec nous. »
Par ailleurs, si l’on peut penser que le 1er juillet est la date habituelle des déménagements, la situation a évolué, selon Catherine Fontaine. « La période du 1er juillet est toujours très occupée. Néanmoins, les appels se font de plus en plus nombreux, et ce, peu importe le temps de l’année. Nous voyons des gens qui, auparavant, n’auraient pas eu besoin de notre aide faire appel à nos services. »