Semaine nationale des journaux : un rôle à garder

En cette période d’élections municipales, le journal local est l’une des principales sources d’information pour la population. Des citoyens et des candidats du territoire du Journal de Chambly témoignent à propos de ce qu’ils en attendent.

Les élections municipales arrivent. Si certains devront débattre pour espérer obtenir le poste de maire, d’autres seront davantage sereins concernant leur avenir, puisqu’ils se présentent à titre d’unique candidat de leur municipalité. C’est le cas de Sylvain Casavant à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

« L’objectif est de permettre aux citoyens de faire des choix éclairés, sans influence politique. » – Claude Gauthier

Le candidat sortant reste néanmoins vigilant concernant les informations diffusées et s’attend à voir une attention médiatique complète sur les événements à venir. « Je souhaite pouvoir bénéficier d’une information diversifiée avec une couverture complète de tous les candidats. Il faut que l’approche soit objective, quel que soit le parti politique. »

Aussi, Sylvain Casavant met en garde contre la relation entre journalistes et élus, qui peut devenir problématique par moments.

« Ce n’est pas toujours évident pour le journaliste de ne pas franchir la ligne de la complaisance. Au fil du temps, journalistes et élus peuvent commencer à se connaître et les questions pourraient devenir orientées. C’est à éviter. De son côté, le chroniqueur peut avoir davantage de liberté. »

Claude Gauthier, maire sortant de Richelieu, devra faire face à Jacques Ladouceur. Dans un contexte qui diffère de celui de son collègue de Saint-Mathias, le maire richelois sortant souhaite que l’objectivité prime. « En cette période d’élections, nous espérons que notre journal local pourra mettre en lumière de manière positive le travail des élus et des candidates et candidats, tout en rapportant les nouvelles de façon neutre et non partisane. L’objectif est de permettre aux citoyens de faire des choix éclairés, sans influence politique, dans un contexte où le taux de participation municipale est historiquement faible. »

Des sujets d’intérêt

Les thèmes de la campagne ne manquent pas et les débats en seront plus enrichis. Claude Gauthier espère que les médias locaux serviront de relais à tous les porte-paroles politiques. « Nous souhaitons que le journal contribue à informer, à sensibiliser et à inciter les gens à participer activement à la vie démocratique de leur municipalité en allant voter. Je salue le travail de nos médias, et surtout de nos médias locaux, qui contribuent à informer et à rapprocher les citoyens de leur réalité municipale. »

Pour Linda, coiffeuse, les médias locaux doivent aussi garder un œil sur les enjeux locaux.

« Pour moi, c’est la scolarité. Les jeunes font partie des thèmes qui me touchent le plus. J’attends que les journaux soient en mesure de nous dire ce qui se passe. »

Pour Jocelyne, les enjeux sont différents. « Avec mon conjoint, nous avons quitté Chambly il y a plusieurs années, car notre maison était entourée de chiens qui n’arrêtaient pas de japper. Cela fait trois mois que nous sommes revenus, cette fois-ci en appartement. Nous ne sommes pas au courant de tout ce qui se passe, mais nous comptons sur le journal pour nous tenir informés, et plus particulièrement sur la gestion des chiens. »