Sécurité autour des écoles

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé un plan d’action en sécurité routière. En cette rentrée scolaire, plusieurs mesures visent à diminuer le risque autour des écoles.  

Rendre obligatoire une limite de vitesse maximale de 30 km/h dans les zones scolaires. C’est notamment ce que propose le plan d’action. « Autour des écoles du Québec, 30 km/h est définitivement la solution de sécurité d’une extrême importance pour les enfants », mentionne Gilles Proulx, qui s’est assuré de la sécurité des enfants aux abords des écoles William Latter et Sainte-Marie, à Chambly, pendant plusieurs années. Il considère que Québec devrait obliger les directions d’écoles à sévir envers les parents qui ne « respecteront pas les règlements de sécurité aux alentours des écoles ».

Protéger les brigadiers

Optimiser la sécurité des brigadiers scolaires est inscrit au plan déposé par Geneviève Guilbault. « Beaucoup de brigadiers subissent de l’intimidation et on leur manque de respect », révèle M. Proulx, qui a été honoré à l’Assemblée nationale pour son dévouement à titre de bénévole œuvrant pour la sécurité. Il rappelle la nécessité des brigadiers. « Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux », précise la Sûreté du Québec.

« Les directions d’écoles doivent faire comprendre que les traverses d’enfants sont obligatoires où il y a des brigadiers : cela n’est pas négociable! Il ne faut jamais permettre à un enfant de traverser seul à tout autre endroit », estime M. Proulx. L’expert en sécurité insiste sur le fait de déposer l’enfant du côté trottoir et non vers la rue. « C’est de valeur de voir des parents qui veulent la sécurité pour leur enfant mais qui agissent en stupides pour celle des autres. »

Rendre obligatoire l’aménagement sécuritaire des zones et des corridors scolaires est aussi nommé dans le plan d’action. À la suite de recommandations de M. Proulx, des ajustements en sécurité ont été amorcés près des écoles Sainte-Marie et William Latter. « Le message est à demi passé. Tant et aussi longtemps que ce n’est pas complété, tu allumes des lampions pour ne pas qu’il arrive quelque chose. »

Gilles Proulx en arrive à ce constat : « La sécurité en général doit être plus sévère dans un premier temps envers les irresponsables de la route, les téméraires, les ivrognes et les récidivistes de la route. Des amendes très salées et des pertes de permis sont de mise. »

Sûreté du Québec

Dans un but de prévention, du 28 août au 8 septembre prochains, les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions aux abords des écoles.

Dans une zone scolaire, l’amende sera doublée si l’infraction est commise à l’intérieur de la période précisée sur le panneau de signalisation. Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.