Sécurité à vélo: La visibilité en priorité

À l’aube des vacances scolaires, les jeunes se préparent à enfourcher leurs vélos pour sillonner les pistes cyclables de Chambly. Afin d’éviter le pire, la Ville de Chambly, en collaboration avec la police, a mis en branle la campa

« On veut sensibiliser les automobilistes à être prudents encore plus pendant cette période puisqu’il y a des petits sur les routes », a affirmé le maire, Denis Lavoie, en conférence de presse.

L’équipe de surveillance à vélo continuera sa veille des pistes cyclables pendant la belle saison.

« Nous travaillons en surveillance et en prévention », complète l’agente communautaire jeunesse, Karyne Demers.

Visibilité

Pour éviter les accidents, les cyclistes doivent se rendre bien visibles. Pour se faire, Chambly procédera au don de 500 petites lumières à ajouter à sa bicyclette, pour bonifier le travail des réflecteurs. Il s’agit d’un investissement de près de 1500 $ pour la Ville.

Le tout se déroulera le 2 juillet, de 9 h 30 à 11 h 30, au parc des Patriotes.

« L’important c’est de se rendre visible et ce n’est pas toujours évident pour les enfants. On veut donner tous les outils possibles pour éviter des accidents qui pourraient hypothéquer l’été des enfants », a enchaîné le maire.

Lors de cette journée, des conseils seront offerts, avec des idées de parcours pour les enfants, ainsi que des trucs sur l’entretien et l’équipement. Cette initiative sera également reconduite pendant les fêtes de quartier.

Passé et futur

En 2006, une campagne sur la sécurité routière, Ralentis, tu roules dans ma rue, avait porté ses fruits à Chambly. Le nombre d’accidents avait chuté de 39 %.

Avec les nombreuses jeunes familles établies dans la région, la Ville souhaitait reprendre une nouvelle campagne pour éviter des accidents qui auraient pu trop souvent être évités.

« Nous allons mettre toutes nos énergies pour éviter cela, mais j’espère que le message sera suffisant », a souhaité M. Lavoie.

La distribution de petites lumières devrait être reconduite l’an prochain.