Secours sur l’eau: les pompiers fidèles au poste
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Chambly ne font pas que maîtriser le feu, mais travaillent aussi avec l’eau, sur des appels de sauvetage. Leur travail complète celui de la patrouille nautique de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, qui œuvre en prévention et en application des lois.
Chaque année, les pompiers de Chambly interviennent en moyenne 15 fois sur l’eau. Les équipes sont sorties à 18 reprises en 2015 et 15 fois l’année dernière.
« Notre mandat est dans le sauvetage. Les cas les plus fréquents sont les canots à la dérive et les personnes en détresse », énumère le capitaine et responsable de l’équipe nautique, Jean-Pierre Théberge.
Le Service incendie a également secouru quelques voitures qui ont chuté dans le canal. Les pompiers ont aussi prêté main-forte lors de périodes d’inondations, pour aller chercher des citoyens coincés par la montée des eaux.
Prudence de mise
L’année dernière, au moins trois appels ont été faits en raison de la témérité des personnes en détresse. Malgré une température incertaine, des kayakistes et des canoteurs se sont aventurés sur le bassin. Une fois la tempête levée, ils devaient appeler à l’aide, incapables de revenir aux berges.
« Il fait toujours être à l’affût de la météo. Avec la technologie aujourd’hui, il est possible de suivre la météo d’heure en heure », rappelle le capitaine Théberge.
Les pompiers interviennent sur le bassin, dans les rapides, sur la rivière Richelieu et sur le canal.
Maintenant munis de motomarines spécialement conçues pour leurs services, les pompiers peuvent se rendre dans les rapides plus facilement.
Formation
Pour opérer sur l’eau, les pompiers suivent des cours de sauvetage en eau vive, de marche en rivière, en plus de se familiariser avec la motomarine.
Pendant l’année, ils s’entraînent en piscine pour se préparer aux tests à passer chaque année. Les équipes sont également mobilisées pour participer à quatre à cinq pratiques par année.
Été comme hiver, les pompiers doivent être aux aguets, puisque les sauvetages ne s’arrêtent pas après la belle saison. Ils sont également formés pour intervenir sur la glace, même si ces opérations sont moins fréquentes.
La flotte du Service incendie est ancrée au centre nautique Gervais-Désourdy au printemps, dès que les quais sont installés.