Se dépenser en amis

Le Club cycliste de Chambly (CCC) organise des randonnées sur les routes de campagne de Montérégie, voire plus loin. Dans le but de faire du sport, mais surtout pour partager des moments de plaisir.

Les chemins de la Vallée-du-Richelieu sont propices aux longues promenades à vélo. « Les villes prennent soin en grande majorité de leurs routes, souligne Réjean Giguère, directeur du conseil d’administration du Club cycliste de Chambly (CCC). Nous avons aussi beaucoup de choix vers l’est, en allant vers Mont-Saint-Grégoire, Rougemont ou encore Saint-Basile. Entre les champs de soja et de maïs, le paysage est agréable et les endroits, bucoliques. »

Les randonnées font partie des habitudes de l’association qui regroupe 216 membres. « On veut amener nos membres à tenir une activité physique régulière avec un réseau d’amis, poursuit Réjean Giguère. On ne recherche absolument pas la compétition, alors on a divisé le peloton par petits groupes selon la vitesse de chacun. On circule normalement à sept ou huit membres par groupe avec un capitaine. On pourrait aller à quinze cyclistes, mais les dépassements des voitures peuvent être dangereux si le groupe de vélos est trop imposant. »

Justement, la sécurité fait partie des priorités des mordus de vélo. « Le fait de rouler en une file est très respecté par les automobilistes, constate le directeur. L’espace de 1,5 mètre est tenu, et c’est très appréciable. Mais une chose que les conducteurs ne savent pas forcément, c’est le changement régulier de leader dans les groupes, environ à chaque kilomètre. La personne en tête du groupe roule face au vent et alterner régulièrement permet à tous de s’économiser. L’autre problème est une question d’éducation. Certains automobilistes klaxonnent pour prévenir de leur présence, mais cela nous fait sursauter et cela peut être dangereux. »

Travaux sur la Route des Champs

Plus généralement, les membres du CCC doivent se tenir à un règlement. « Il s’agit de respecter le Code de la route et d’adopter un comportement pour éviter de frustrer les autres usagers avec qui l’on partage la chaussée, poursuit Réjean Giguère. Trente pour cent de nos licenciés se dirigent même vers le volet gravier, qui se pratique avec des pneus plus larges dans des endroits encore plus reculés. On va plus lentement et c’est encore plus calme. »

Les chemins du secteur auront un regain d’intérêt puisque la Route des Champs sera bientôt prolongée à la hauteur de Marieville et de Richelieu. Les travaux débuteront ce lundi. « C’est vraiment une bonne chose, poursuit le directeur. Cela nous permettra d’éviter la 112 pour aller à Marieville et d’éviter les nombreux chemins pour retourner à Chambly sur le retour. »